Plusieurs explosions ont été entendues dans le gouvernorat syrien de Tartous alors que la marine russe menait des exercices de grande ampleur dans la Méditerranée.
Selon une source à Tartous, la marine russe menait des exercices avec l'armée syrienne. La source a précisé que les Russes et les Syriens ne se sont alors guère préoccupés de la présence de deux porte-avions américains dans ces eaux méditerranéennes.
Plus tôt cette semaine, deux porte-avions américains, avec l'ambassadeur américain, Jon Huntsman à bord de l’U.S.S. Abraham Lincoln, sont entrés en Méditerranée. C’était, il faut le dire, le 1er voyage de ce « bâtiment » en met Méditerranée.
L’Ambassadeur des États-Unis aurait ainsi tenté d’envoyer un message aux Russes, « contre leurs activités en Ukraine, en Syrie, en Libye et au Venezuela » ; lesquelles activités contrarient beaucoup Washington.
Alors que Moscou a longtemps critiqué le renforcement de l'armée américaine près de ses frontières ; le qualifiant de démarche hostile mettant à rude épreuve les relations déjà houleuses entre les deux pays, Huntsman considère lui que de telles manœuvres militaires sont un préalable indispensable à l'atténuation des tensions Washington-Moscou.
« Vous avez toute la confiance dont vous avez besoin pour essayer de trouver des solutions aux problèmes qui nous divisent depuis de très nombreuses années », a-t-il déclaré.