TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E -Press du 21 avril 2019

Shlomo Aviner, qui a émigré de la France dans les années 1960 pour venir en Israël, suggère que l’incendie de cette église emblématique pourrait bien constituer une vengeance divine pour avoir brûlé des manuscrits juifs en 1242. ©AFP

Au sommaire

1. France : les policiers, bouclier de la Macronie ?

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les Gilets jaunes sont venus en nombre à Paris.

Après un rassemblement pacifique dans le sud-est de la capitale, un face-à-face tendu a eu lieu avec la police place de la République.

Comme l’indique Mediapart, contrairement à la violence annoncée par le préfet de police et le ministre de l’Intérieur, qui n’avaient pas, en amont des manifestations, hésité à dramatiser les enjeux, les Gilets jaunes ont commencé par manifester pacifiquement.

« La capitale a surtout vu se rassembler toute la journée des Gilets jaunes désireux de faire entendre leur voix, une fois encore, mais sans volonté de destruction », peut-on lire sur le site internet Mediapart ce 20 avril 2019, dans un article ayant pour titre : « On n’entend pas le peuple, et tout à coup, on sort des millions pour la pierre. »

La presse française rapporte par ailleurs qu’Emmanuel Macron a reçu Christophe Castaner à l’Élysée :

Le président Emmanuel Macron recevait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner samedi midi à l’Élysée pour un « point de la situation » sur cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes.

Lors de la manifestation parisienne de ce samedi, certains manifestants ont entonné un chant incitant les forces de l’ordre au suicide.

  « Une ignominie ». Voilà comment Christophe Castaner a qualifié samedi la séquence dans laquelle des Gilets jaunes ont entonné le slogan « Suicidez-vous ! » à destination des forces de l’ordre.

Quoi qu’il en soit, le malaise chez les forces de l’ordre ne faiblit pas. La police connaît une vague de suicides qui dépasse déjà le bilan de l’ensemble du mois de janvier de l’année passée, selon un décompte d’Unité SGP Police qui dénonce un chiffre « impressionnant et dramatique ».

C’est un chiffre en effet préoccupant : neuf fonctionnaires de police se sont suicidés depuis le début de l’année, selon un décompte publié mardi par le syndicat Unité SGP Police FO.

Trois d’entre eux se sont donné la mort ces trois derniers jours : un CRS de la 16e compagnie à Saint-Omer, un fonctionnaire de la Brigade des réseaux franciliens (BRF) et un policier de la BAC de l’Essonne.

Atteint à la mi-janvier, ce bilan dépasse déjà celui de l’ensemble du mois de janvier de l’année passée.

« C’est un chiffre impressionnant et dramatique », souligne Yves Lefebvre, secrétaire général de SGP Police FO. « Je ne connais pas une seule entreprise où une telle vague de suicides ne déclencherait pas immédiatement un plan d’urgence. » Yves Lefebvre dit avoir alerté mercredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui était présent aux vœux du syndicat.

2. Gaz : 1re flèche israélienne contre Moscou

À la suite d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Premier ministre bulgare Boyko Borissov a déclaré que son pays pourrait être approvisionné par le gazoduc East Med, grâce à l’interconnexion Grèce-Bulgarie désignée par IGB.

Borissov et Netanyahu ont également discuté du gazoduc de la Méditerranée orientale, qui acheminera le gaz d’Israël vers l’Europe et traversera Chypre, la Grèce et l’Italie.

Borissov a noté que la principale priorité pour la Bulgarie est de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique du pays et la diversification des sources.

Le projet de gazoduc de la Méditerranée orientale (EastMed) concerne un gazoduc off and on shore reliant directement les ressources de la Méditerranée orientale à la Grèce via Chypre et la Crète.

Le projet est conçu pour transporter jusqu’à 16 milliards de mètres cubes de gaz par an à partir des réserves de gaz offshore du bassin du Levant (Chypre et Israël) ainsi que des réserves potentielles de gaz en Grèce.

IGB est un gazoduc qui permettra à la Bulgarie de recevoir du gaz azerbaïdjanais, en particulier le gaz produit par le champ de gaz et de condensats de Shah Deniz 2 en Azerbaïdjan.

IGB devrait être raccordée à TAP, c’est-à-dire Trans Adriatic Pipeline par laquelle le gaz du champ de Shah Deniz sera livré sur les marchés européens.

La capacité initiale d’IGB sera de 3 milliards de mètres cubes de gaz.

Source : Trend News Agency & Israël Valley

3. Notre-Dame : qu’en dit Israël ?

Il est tout de même extraordinaire de voir à quel point des courants loin d’être minoritaires en Israël se délectent de voir Notre-Dame de Paris être ravagée par le feu, drame à propos duquel on a de plus en plus d’éléments prouvant son origine non accidentelle.

On commence même à évoquer un scénario préétabli vu que les tours de la cathédrale avaient été exceptionnellement fermées au public au moment du déclenchement de l’incendie.

L’archivage web permet ainsi de découvrir que le site officiel de la cathédrale Notre-Dame avait annoncé — depuis fin mars jusqu’au jour même — que les tours seraient rendues inaccessibles aux visiteurs à 17 h 30, soit une heure plus tôt que d’ordinaire, dans la journée du lundi 15 avril.

Shlomo Aviner, un rabbin israélien, a suggéré que l’incendie de la cathédrale pouvait être la réponse divine aux textes juifs qui avaient été brûlés en 1242 sur la place de Grève, non loin de la cathédrale.

Le christianisme, a-t-il expliqué, « est notre ennemi numéro un à travers l’histoire. On a tenté de nous convertir que ce soit par la parole ou par la force, nous avons été les victimes de l’Inquisition menée contre nous, on a brûlé des copies du Talmud, il y a eu des expulsions, des pogroms. L’antisémitisme occidental est né de la haine des “assassins de Dieu”. Tout cela a aussi eu un rôle dans la Shoah ». Construire une église sur la terre d’Israël « est une transgression plus importante que de la laisser intacte », a-t-il clamé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV