TV

Idlib : les frappes de l’aviation russe contre le Front al-Nosra

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Aviation russe en Syrie. ©Ministère russe des Affaires étrangères/Archives

Après avoir réussi à identifier les tentatives des individus armés de stocker des armes et des munitions ainsi que de transférer des éléments terroristes vers deux axes à proximité de la ville d’Ariha dans le Rif sud d’Idlib, les avions russes ont mené dans la nuit du 13 au 14 avril quatorze frappes contre les positions des terroristes de Tahrir al-Cham et du Front al-Nosra à Idlib. En effet Ariha se situe sur l'autoroute M4 qui mène à Lattaquié où se situe la base aérienne de Hmeimim.

Durant les dernières 24 heures, l'aviation russe a mené 14 frappes aériennes sur des positions et des dépôts d’armes du groupe terroriste al-Nosra dans le Rif d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté une source militaire sous le couvert d’anonymat citée par Sputnik.

Lire aussi : Idlib: les navires russes frappent les positions des terroristes

Toujours selon cette source, les frappes se sont soldées par plusieurs morts et blessés, auprès des individus armés ainsi que la destruction complète de plusieurs positions du Front al-Nosra situées à Bzabor et à Urum al-Joz aux alentours d’Ariha. Plusieurs véhicules militaires appartenant aux terroristes ont ainsi été détruits.

Occupée en 2015 à la suite de la formation d’une coalition nommée Jaysh al-Fatah et constituée de plusieurs groupes armés, Idlib est la seule province syrienne toujours contrôlée par les groupes terroristes. Soutenue dans ses débuts par certains pays de la région, dont l’Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar, Jaysh al-Fatah n’existe plus sous forme d’une coalition. De profondes divergences entre les groupes armés ont amené ces derniers à s'entre-tuer.

En outre, après la libération d’un nombre de régions syriennes, dont Deir ez-Zor, le Rif de Damas et trois provinces du sud syrien, certains terroristes ont refusé d’accepter l’accord de la réconciliation nationale. Ces derniers se sont rendus à Idlib en contrepartie de rendre leurs armes lourdes et de quitter les régions qu’ils occupaient. La majeure partie de la province est à l’heure actuelle sous le contrôle du Front al-Nosra, branche syrienne al-Qaïda.

Des unités de l’armée syrienne sont actuellement formées par les conseillers militaires russes à utiliser des armes sophistiquées et surtout des systèmes balistiques pour mener des combats contre ces groupes armés à Idlib qui ont reçu durant ces derniers mois d’importantes quantités d’armes et de munition de la part de leurs commanditaires étrangers.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV