Au sud d'Arabie, l'armée saoudienne continue à cumuler les pertes et ce, malgré le soutien direct d'Israël et des forces spéciales britanniques. Les capacités de plus en plus large des combattants yéménites dans la guerre hybride y est sans doute pour quelque chose. Le recours aux missiles et aux drones se combinent aux actions des unités de snipers et d’artillerie pour acculer les forces saoudiennes.
Le nombre records des défections au sein de l'armée saoudienne le dispute au refus désormais grandissant des mercenaires pro Hadi qui refusent de se battre dans le sud saoudien. C'est justement ce même refus qui aurait participé à la quasi ouverture du point de passage stratégique A'arab sur les combattants yéménites qui depuis quelques jours avancent sur le sol d'Asir. Selon des sources yéménites, l'Arabie saoudite qui vient d'apporter son soutien au conseil militaire de transition au Soudan, espère désormais pouvoir remplacer ses militaires déserteurs par les soldats soudanais. En effet, la décision du Congrès US à mettre fin au soutien US à la « coalition pro-Riyad » a provoqué la panique au royaume et poussé ses décideurs à se préparer à toute possibilité.
Sur le terrain, Riyad voit le sud saoudien échapper chaque jour un peu plus à son côntrole. Selon l’agence de presse iranienne Fars, l’unité de snipers, l’une des plus importantes unités des forces yéménites, a mené samedi 13 avril une opération-éclair au sud saoudien, opération soldée par de lourdes pertes dans les rangs des militaires saoudiens.
Une source militaire yéménite a confié à la chaîne Al-Masirah que lors de l’opération des snipers d’Ansarallah dans la Muraba' al-Hammad, trois soldats saoudiens avaient été abattus. Pour rappel, les snipers yéménites avaient également tué, vendredi, trois autres militaires saoudiens sur les fronts de Jizan et Najran.
D’après une autre source militaire, l’unité d’artillerie de l’armée et d’Ansarallah a mené, samedi, des frappes en direction de Najran, suite à quoi un nombre de mercenaires pro-Riyad ont été tués ou blessés.
De même, l’unité balistique des forces conjointes yéménites a tiré hier un missile de type Zelzal-1 en direction des artilleries des mercenaires à la solde de la coalition saoudienne, dans la région d’al-Rabua’h à Asir.
Le site d’information Al-Masdar News a rapporté pour sa part que les combattants d’Ansarallah avaient réussi à repousser, samedi, une nouvelle attaque de la coalition saoudienne et de ses mercenaires contre le poste de contrôle d’Aalb situé à la frontière avec la province d’Asir, dans le sud du royaume.
Une vidéo de deux minutes publiée par Harbi Press montre des combattants d’Ansarallah en train de détruire un véhicule blindé de la coalition avec un missile anti-char guidé (ATGM). On y voit également le personnel de la coalition fuyant le champ de bataille sous les tirs nourris d’Ansarallah.
À la fin du mois de mars, les combattants d’Ansarallah ont repoussé une attaque similaire contre leurs positions au sud d’Alab. À l’époque, la coalition d’agression saoudienne a perdu beaucoup de personnel et au moins un véhicule blindé. Les attaques sans répit sur les positions d’Ansarallah près du point de passage d’Alab indiquent le fait que le régime de Riyad compte l’occuper à tout prix. Cependant, cet objectif n’a pas été atteint depuis plus de cinq ans. Il s'agit d'un point de passage stratégique qui donne sur le sud saoudien.
De l'autre côté, les forces de la coalition saoudienne ont arraisonné 10 bateaux transportant des produits pétroliers à destination du port de Hudaydah sur la côte ouest du Yémen, faisant fi du cadre établi par les Nations unies. À travers ces mesures, la coalition saoudienne cherche à empêcher les civils yéménites de pouvoir subvenir à leurs besoins les plus élémentaires pour vivre.