Au Yémen, les effectifs de l’armée et les combattants des Comités populaires, dits aussi Ansarallah, ont porté ce mardi des coups durs aux mercenaires affiliés au régime de Riyad dans le nord-est de Sanaa.
Selon les dernières dépêches en provenance du nord-est de Sanaa, un groupe de combattants d’Ansarallah a lancé une attaque éclaire contre les mercenaires de la coalition arabo-israélo-occidentale à Nehm, au nord- est de Sanaa, la capitale.
Au cours de cette opération, les positions des mercenaires ont été pulvérisées dans la zone de Hurayb et de nombreux mercenaires ont été tués et blessés; sans compter les importants dégâts matériels qui leur ont été causés.
Selon les informations collectées, l'armée et les forces d'Ansarallah ont lancé une autre offensive contre les mercenaires sur le front al-Qalab à Nehm et elles ont réussi à en éliminer plusieurs.
D’après la dernière dépêche en provenance d’al-Madfoun située toujours à Nehm, les forces yéménites ont lancé des attaques contre les bastions des mercenaires et ont avancé sur cet axe.
Au début de l'opération, les forces yéménites ont brisé les lignes défensives des mercenaires à al-Madfoun. À l’issue d’intenses affrontements, les Yéménites ont récupéré plusieurs zones et bases. Bilan: agents tués et blessés par dizaines.
Par ailleurs, dans la localité de Fardhah à Nehm, après avoir collecté des informations précises, les unités de drones et de missiles d’Ansarallah ont sévèrement frappé les entrepôts d’armes et de munitions des mercenaires.
À l'heure actuelle, les mercenaires se trouvent dans environ 10% du territoire de Nehm et le reste est sous le contrôle des forces yéménites. Cette région est stratégique car elle donne accès au sud saoudien.
Les forces yéménites déployées à Nehm tentent de reprendre aux mercenaires à la solde du régime saoudien toutes les zones dont ces derniers se sont emparés.
D’autres nouvelles font état de la progression des forces yéménites sur divers axes du nord de la province d’al-Bayda, à l'ouest du Yémen.
Les combattants d’Ansarallah et les militaires yéménites ont lancé mercredi 10 avril une vaste offensive contre les sbires sur le secteur de Qaniyeh au nord de la province d’al-Bayda. Ils sont parvenus à détruire les lignes défensives des mercenaires tuant plusieurs d’entre eux et en blessant de nombreux autres.
Selon des sources opérant sur le terrain, les forces yéménites ont repris le contrôle de plusieurs postes défensives et QG à Qaniyeh.
À Mekiras, district situé dans le sud-est de la province d'al-Bayda, des combattants yéménites ont lancé une attaque éclaire contre des mercenaires se trouvant à Aqaba à Mekiras, au sud-est de la province d’al-Bayda en leur infligeant un coup mortel.
L'unité d'artillerie du Yémen et d'Ansarallah a également fortement pilonné les fiefs des mercenaires dans cette région.
Des affrontements sporadiques font rage dans des zones méridionales et orientales d’al-Bayda.
L'armée et Ansarallah tentent de nettoyer les localités de "Qaniyeh, Noman et Natee " de la présence des sbires afin de sécuriser complètement la ceinture nord de la province d'al-Bayda et de repousser les mercenaires vers les provinces de Maarib et de Shabwa.
Au total, 80% de la province d'al-Bayda est sous le contrôle des forces yéménites. Les forces de la coalition saoudienne en occupent environ 17%. Les 3% restant qui comprennent les provinces du nord-ouest sont occupés par Daech et ql-Qaïda.