TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Toute action stupide des Américains entraînera une réponse iranienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’Iran ne badine jamais et apportera une riposte cinglante à tout aventurisme américain. ©Tasnim

De l’avis des experts russes, la décision de Trump d’inscrire le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) sur la liste américaine des organisations étrangères terroristes ne suit qu’une visée propagandiste de politique intérieure. Mais il ne fait pas de doute que Téhéran apportera une réponse à toute action de la part de Washington.

Nezavissimaïa Gazeta, un quotidien russe de gauche, a écrit ce mardi 9 avril : « Les autorités de Téhéran ont assuré que les actions perpétrées par l’administration américaine, qui a placé le nom du CGRI sur la liste des organisations terroristes, n’affecteraient en rien la détermination de ces forces, qui jouent un grand rôle dans la préservation de la sécurité de la RII. »

Les experts sont d’avis que la riposte qu’apportera Téhéran aux restrictions de Washington dépendra dans plusieurs cas des mesures que prendra l’administration Trump.

Le lundi 8 avril, le Parlement iranien a rappelé que le financement du CGRI se fait à travers les ressources intérieures du pays et que les sanctions américaines contre les hauts officiers de cette force n’étaient pas inattendues mais qu’elles n’auraient aucun impact sur les activités du CGRI. Cet acte des États-Unis témoigne en effet de leur défaite et de la fin de leur emprise politique et militaire sur le Moyen-Orient.

Les autorités de Téhéran ont martelé que toute action stupide de la part des Américains, qui mettrait en péril la sécurité nationale iranienne, recevrait une réponse cinglante.

« Pendant assez longtemps, les États-Unis s’abstenaient de placer les structures politico-militaires des pays sur leur liste des organisations terroristes. Le CGRI n’est pas la seule structure à avoir été inscrite sur cette liste, le Hezbollah libanais aussi avait subi le même sort. Certes, certaines banques iraniennes qui coopéraient avec le CGRI avaient été inscrites sur la liste des sanctions américaines, mais les restrictions financières et économiques américaines n’avaient guère d’impact sur cet organe politico-militaire. La réponse qu’apportera Téhéran aux restrictions imposées par Washington dépendra des mesures prises par l’administration américaine », a déclaré Yuri Liamin, expert russe des questions militaires.

« Les autorités de Téhéran évitent une confrontation intense avec les États-Unis, mais si Washington perpètre une action contre la RII, elles lui donneront forcément une réponse », a-t-il ajouté.

Sergueï Damidenko, membre de l’Institut de sociologie de l’Académie russe des sciences (ISRAN) est d’avis qu’en plaçant le CGRI sur la liste des organisations terroristes, Trump a tenté avant tout de redorer son blason auprès de l’opinion publique.

« En effet, les déclarations de Trump sur la scène internationale sont essentiellement vides de sens. Elles ne visent que l’opinion publique américaine. Et les restrictions contre l’Iran sont à comprendre dans ce sens », a précisé Sergueï Damidenko.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV