TV

Libye : vers une répétition du scénario de 2011 ?

Libye : vers une répétition du scénario de 2011 ?

La situation a commencé à se détériorer en Libye le 4 avril, quand le général Khalifa Haftar, qui dirige le gouvernement national de Tobrouk contrôlant les provinces de l’est du pays, a annoncé le début d’une « opération pour libérer Tripoli », a appelé les habitants de la ville à « se rendre de leur plein gré » et à se ranger de son côté.

Après le message vidéo de Khalifa Haftar appelant les habitants de Tripoli à « déposer les armes et à lever le drapeau blanc », le Premier ministre Fayez el-Sarraj a donné l’ordre de mettre les troupes en état d’alerte pour protéger les civils. L’aviation militaire a décollé.

Avant cela, pendant un forum de la jeunesse libyenne, le général Haftar avait déclaré que la crise politique dans le pays serait réglée ce mois-ci « grâce à la création d’un gouvernement commun ». Cependant, les experts n’avaient pas interprété les propos du général comme une éventuelle menace pour les autorités de Tripoli, d’autant qu’une conférence nationale avait été fixée à la mi-avril pour les négociations entre les représentants de l’Est et de l’Ouest, ainsi que des provinces du Sud et de Misrata, la troisième plus grande force du pays qui n’obéit ni à el-Sarraj ni à Haftar.

André Chamy, juriste international, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV