Les États-Unis envisagent sérieusement une intervention militaire au Venezuela afin de renverser le président Nicolas Maduro, a déclaré vendredi à la presse un haut responsable de l’administration Trump, comme le rapporte Sputnik.
« Franchement, l’option militaire, comme l’a dit le président Trump, est sur la table et restera sur la table. C’est une option très sérieuse. Évidemment, personne ne voudrait la voir appliquer. Mais il est clair qu’elle est de plus en plus sérieusement considérée au fur et à mesure du déroulement des événements », a déclaré le responsable vendredi.
Ce haut responsable de l’administration Trump a déclaré aux journalistes que les États-Unis avaient infligé vendredi une nouvelle série de sanctions à l’encontre des entreprises ayant des liens avec le géant pétrolier vénézuélien PDVSA, à la demande de l’Assemblée nationale du pays.
Plus tôt vendredi, le vice-président américain Mike Pence avait annoncé des sanctions contre 34 navires appartenant à PDVSA ou exploités par celle-ci, ainsi que contre deux sociétés transférant du pétrole vénézuélien à Cuba.
« Nous avons agi à la demande de l’Assemblée nationale vénézuélienne en sanctionnant les sociétés et certains de leurs navires impliqués dans ce transport… Plus de 30 navires, je pense 34 navires, appartenant à PDVSA étaient également impliqués dans ces expéditions », a-t-il déclaré.
L’administration Trump a appelé à plusieurs reprises le président Maduro à démissionner de son poste de président du Venezuela afin de permettre au chef de l’opposition Juan Guaido de prendre la relève.