Caracas fait l’objet de complots similaires au scénario qu’a connu la Syrie au cours de ces huit dernières années. Le Venezuela recourra donc aux mêmes stratégies que Damas pour faire face aux complots impérialistes.
Jorge Arreaza, ministre vénézuélien des Affaires étrangères, a tenu un discours à l’Université de Damas au cours duquel il a salué l’affection et la solidarité du peuple syrien à son égard. « Le Venezuela s’inspirera des stratégies syriennes face aux complots impérialistes auxquels les nations anti-impérialistes sont confrontées », a affirmé Arreaza.
Évoquant les valeurs et les principes des deux nations, Arreaza a salué le fait que le peuple syrien était prêt à mettre à la disposition du Venezuela tout ce dont a besoin ce pays pour préserver sa souveraineté, son indépendance et son autodétermination.
« Le Venezuela souhaite empêcher la guerre, une intervention militaire et une ingérence dans ses affaires intérieures. Maduro, le président vénézuélien, a invité les opposants ainsi que les États-Unis au dialogue, mais l’opposition cherche à gagner du temps, peut-être en raison du fait que ses maîtres ne l’autorisent pas à se mettre à la table des négociations », a-t-il précisé.
Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères a qualifié toutes les administrations américaines de sauvages. « Mais le gouvernement de Trump est encore plus sauvage », a-t-il estimé.
« Les États-Unis ont cherché à imposer leur hégémonie à l’Amérique latine, en particulier au Venezuela, à divers stades de l’histoire. Les États-Unis sont en colère à cause de leur défaite face au Venezuela. Ils ont unilatéralement imposé des sanctions et adopté des mesures en vue d’isoler le peuple vénézuélien et briser sa résistance. Les prises de position des amis du Venezuela, à savoir le peuple et le gouvernement de pays comme la Russie, la Chine, l’Iran, la Serbie et la Biélorussie, renforcent les piliers de l’indépendance vénézuélienne. »