Au sommaire :
1. Ukraine : la Turquie défie la Russie ?
La société Ukroboronprom a annoncé le 20 mars que des drones Bayraktar TB2 avaient été remis à l’Ukraine.
Ils ont d’ailleurs été testés par les forces armées qui ont pu appréhender les capacités fournies par cet aéronef. Ils ont été mis en œuvre afin d’identifier des cibles et de mener des frappes de précision, après avoir transmis les coordonnées des objectifs au centre de commandement.
Les drones Bayraktar TB2 ont prouvé leur capacité à mener des opérations tactiques nécessitant une grande fiabilité.
Ces drones MALE seront principalement mis en œuvre afin de réaliser des missions de reconnaissance et de surveillance au profit des forces ukrainiennes.
Le pays en a commandé six exemplaires en janvier dernier, dans le cadre d’un contrat estimé à 69 millions d’euros. L’ensemble des systèmes aurait d’ores et déjà été livré à l’Ukraine.
2. Syrie : le « défi » russe pour l’Allemagne ?
Les analystes allemands pensent que la puissance grandissante de la Russie en Méditerranée constitue un défi pour l’OTAN. Sachant que les alliés ne se sont pas encore mis d’accord concernant la situation sur le flanc sud de l’Alliance.
« Sur le flanc sud, l’OTAN est confrontée à deux catégories de risques : premièrement, la montée en puissance d’acteurs non étatiques agressifs, l’inconsistance des États et la sécurité humanitaire. Deuxièmement, l’OTAN doit régler les problèmes liés au renforcement de la présence militaire russe dans l’est de la Méditerranée », explique l’auteur du rapport.
Le document indique que dans la région méditerranéenne, il faut assurer la sécurité dans l’eau, lutter contre la traite des êtres humains, contre l’afflux de terroristes dans les pays de l’Alliance, ainsi que « s’opposer aux aspirations de la Russie ».
Source : Sputnik
3. Le Portugal tient enfin son agence spatiale
Le Portugal a présenté cette semaine à Lisbonne son agence spatiale baptisée Portugal Space basée dans l’île des Antamaria dans l’archipel des Açores à mi-chemin entre l’Europe et le continent américain où sera également construite une base de lancement dédiée aux micro-satellites.
Cette agence est un instrument du gouvernement portugais en étroite collaboration avec le gouvernement régional des Açores pour mettre en œuvre la stratégie nationale « Portugals Space 2039 » afin de faire du Portugal une référence dans l’aérospatiale.
4. Préparation d’attentats terroristes à Caracas
Le Service bolivarien du renseignement national (Sebin) a perquisitionné, le 21 mars 2919, le domicile du député Sergio Vergara à la recherche du directeur de cabinet de Juan Guaido, l’avocat Roberto Marrero. Ce dernier a finalement été arrêté dans la résidence mitoyenne.
Au cours de la perquisition, des agents du Sebin ont plaqué au sol le député, violant ainsi quelques instants son immunité parlementaire.
Le Groupe de Lima, une association d’États américains favorables à Juan Guaido, a immédiatement publié un communiqué exigeant le respect de l’immunité parlementaire de Sergio Vergara et la libération de l’avocat Roberto Marrero.
Roberto Marrero dirigeait le recrutement de mercenaires au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Ces hommes étaient transférés en Colombie pour y être formés aux actions commandos. Ils devaient être commandés par le mafieux colombien Wilfrido Torres Gómez — alias « Neco » selon sa fiche Interpol — qui vient d’être également arrêté.
Source : Réseau Voltaire
Regardez cette vidéo sur YouTube !