L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Caire a porté plusieurs accusations à l’encontre de l’Iran en prétendant que Téhéran était à l’origine de l’aggravation des crises dans la région.
Lors d’une rencontre avec des diplomates de pays arabes, Ossama al-Naqli, ambassadeur d’Arabie saoudite en Égypte et représentant permanent de ce pays auprès de la Ligue arabe, a présenté l’Iran comme un facteur aggravant les crises dans la région.
Alors qu’il prononçait un discours au Caire devant les représentants permanents des membres de la Ligue arabe, qui préparaient la réunion ministérielle de cette instance en prélude au sommet annuel qui aura lieu en Tunisie, al-Naqli a pointé un doigt accusateur vers l’Iran, accusant Téhéran d’aggraver les crises dans la région.
« L’Iran est en train d’attiser le feu des crises dans la région et les souffrances du peuple arabe sans aucune considération morale en s’ingérant ouvertement dans les affaires du monde arabe. Il sème les dissensions confessionnelles et sectaires », a prétendu le représentant permanent de l’Arabie saoudite.
Il a qualifié la politique de la RII d’hostile. « Elle soutient les mouvements terroristes dans la région. Elle fabrique des missiles balistiques, ce qui présente un danger pour la sécurité et la stabilité de la région et pour la paix internationale », s’est-il expliqué.
Riyad considère le Hezbollah libanais, qui est l’un des mouvements de la Résistance anti-israélienne dans la région, comme un groupe terroriste.
Ossama al-Naqli a présenté son pays comme un partisan de la paix. « En même temps qu’on s’emploie à résoudre les crises dans la péninsule arabique, nous devons nous unir aujourd’hui face aux ingérences flagrantes de l’Iran dans nos affaires arabes qui mettent en danger notre sécurité et notre stabilité », a-t-il aussi prétendu.
Ces allégations fallacieuses interviennent alors que trois jours plutôt, le 26 mars l’offensive saoudienne au Yémen est entrée dans sa 5e année. Une guerre soutenue par les États-Unis.
Selon les chiffres fournis par The Washington Post, plus de 50 000 personnes ont perdu la vie du fait de l’agression saoudienne.
Selon une autre information, le ministère égyptien des Affaires étrangères a présenté ses condoléances à la nation iranienne à l’occasion des inondations qui ont causé la mort de 43 personnes en Iran.