Un missile anti-aérien russe a-t-il frappé l'un des nouveaux chasseurs furtifs F-35 israéliens à la fin de 2017 ?
Selon des médias pro-russes, un F-35I israélien aurait été touché et endommagé par un missile sol-air S-200 de fabrication russe lors d'une frappe aérienne israélienne en Syrie à la fin de l 2017. Cependant, Israël a déclaré qu'un de ses F-35 avait été endommagé après avoir heurté un oiseau.
L'histoire commence le 16 octobre lorsqu’Israël annonce que son avion a frappé une batterie de missiles syriens sol-air près de Damas qui avaient tiré deux heures auparavant en direction des avions de reconnaissance israéliens survolant le Liban. Selon la version israélienne, l’attaque a endommagé la batterie de missiles syriens et aucun avion israélien n’a été touché. Par coïncidence ou non, l’incident s’est produit le jour même où le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou est arrivé dans les territoires occupés palestiniens pour des entretiens avec le Premier ministre Benjamin israélien, Netanyahu et le ministre israélien des Affaires militair, Avigdor Lieberman.
Cependant, Southfront.org, un site web qui couvre les informations sur l'armée russe et son intervention militaire dans la guerre en Syrie, suggère une autre thèse : les forces syriennes ont utilisé un missile S-200 contre l'avion de combat israélien.
Southfront a souligné qu'un chasseur furtif F-35 avait été touché par un missile datant des années 1960.
« Ce missile de fabrication soviétique est le système anti-aérien à longue portée le plus avancé utilisé par l'armée syrienne ».
Quelques heures après que l'armée israélienne eut annoncé l'attaque contre la batterie de missiles syriens, les médias israéliens ont rapporté qu'un F-35 israélien avait été endommagé par un oiseau deux semaines auparavant.
L’avion aurait atterri sans encombre, mais l’armée de l’air israélienne a admis qu’elle n’était pas sûre que l’avion puisse voler à nouveau.
« L’incident aurait eu lieu » il y a deux semaines « mais n’a été rendu public que le 16 octobre », a déclaré Southfront.
« Cependant, les sources israéliennes n’ont pas été en mesure de montrer une photo de l’avion de combat F-35 après la "collision avec l’oiseau" ».
Comme le souligne le site de défense américain The Drive, « le F-35 vient d'entrer en service dans l’armée israélienne et il n’aura probablement pas une mission en Syrie pour très vite sauf en cas d'urgence (et Israël dispose de nombreux F-15 et F -16s pour les utiliser, le cas échéant).
Quoi qu’il en soit, ce qui est le plus intéressant dans cette histoire, ce n’est pas le fait de savoir si un F-35 a été touché par un missile russe. L'histoire peut être vraie ou pas mais nous avons besoin de plus que des preuves circonstancielles pour lui donner un quelconque crédit.
Ce qui est intéressant, c’est que le F-35 est devenu un symbole de la prouesse technologique américaine, dirons nous de son incompétence; ce qui fait que toute rumeur selon laquelle un F-35 aurait été endommagé ou abattu au combat attire l’attention.