Les USA et leurs alliés occidentaux considèrent la Résistance comme un danger pour leurs mercenaires.
Selon la chaîne de télévision Etejah, les efforts des États-Unis et de leurs alliés occidentaux pour ajouter le nom des groupes de la Résistance à la liste des organisations terroristes s’expliquent par leur inquiétude quant au danger que la Résistance peut présenter pour leurs alliés et mercenaires dans la région, notamment le régime israélien.
Dans le même temps, l’application des plans d’ingérence des États-Unis révèle la position extrêmement hostile de Washington contre le peuple irakien et d’autres nations du Moyen-Orient.
En Irak, les forces politiques élaborent, en toute hâte, un projet de loi au Parlement pour expulser toutes les forces militaires d’Irak, notamment les militaires américains. Le but de ce plan est de mettre définitivement fin à l’accord de sécurité Bagdad-Washington, violé systématiquement par la partie américaine.
La chaîne Etejah a rappelé la visite provocatrice du président des États-Unis sur la base aérienne d’al-Asad en Irak, fin décembre 2018, où il a fait état de sa décision de ne pas sortir ses militaires d’Irak, suite à quoi le Canada a annoncé pour sa part la prolongation pour deux ans de la mission de ses militaires en Irak sous prétexte de former les forces armées irakiennes.
Or, Bagdad a annoncé clairement qu’il n’a plus besoin de la présence de forces étrangères sur son territoire après la victoire de son armée, de sa police et de ses forces populaires sur les terroristes de l’organisation Daech.
Les Américains et leurs alliés occidentaux ne se sont pas contentés de maintenir leur présence militaire en Irak et dans la région, mais ils ont décidé d’ajouter le nom des groupes de la Résistance à leurs listes d’organisations terroristes, car ils les considèrent comme une menace pour leurs mercenaires dans la région.