TV

Venezuela : la Russie met en garde contre une intervention militaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats vénézuéliens lors de la parade militaire pour célébrer le 250ème anniversaire de l’indépendance du pays, Caracas, le 5 juillet 2016. ©Reuters

La Russie met en garde les USA contre une intervention militaire au Venezuela.

Le président américain Donald Trump a réaffirmé mardi 19 mars que "toutes les options" étaient à l'étude dans le cadre de sa campagne visant à renverser le président du Venezuela, Nicolas Maduro.

« Toutes les options sont sur la table »", a-t-il proféré aux journalistes à la Maison-Blanche. 

Trump a tenu ses propos lors d'un tête-à-tête avec son homologue brésilien Jair Bolsonaro, qui a soutenu la campagne menée par les États-Unis pour faire pression sur Maduro.

En réaction à cette nouvelle prise de position de Trump, le ministère vénézuéliens des Affaires étrangères a accusé Trump et Bolsonaro d'être des pionniers de la guerre et a qualifié leurs déclarations de "dangereuses" et de "menaces pour la paix et la sécurité internationales".

« Aucune alliance néofasciste ne réussira à vaincre la volonté indépendante et souveraine du peuple vénézuélien ni à atteindre son objectif de propagation de la haine et de stratégies de guerre », précise le communique de la diplomatie vénézuélienne.

Le 11 août, Donald Trump assurait également que les États-Unis envisageaient de "nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire".

L'appel à la guerre lancé par Washington a aussi suscité la réaction du ministre vénézuélien de la Défense qui a affirmé la disponibilité de son pays de réagir très rapidement dans ce cas. « Avec ses menaces d’option militaire contre le Venezuela, le masque des États-Unis de Trump tombe », avait déclaré le ministre vénézuélien Vladimir Padrino. Et de poursuivre : « Les États-Unis ont laissé tomber leur masque pour prendre la voie directe de l'agression militaire contre le Venezuela ».

La Russie et les USA divisés

Après avoir rencontré ce mardi à Rome l’envoyé spécial des États-Unis, Elliott Abrams, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov a insisté sur les "différences fondamentales" qui séparent les positions des deux pays au sujet du Venezuela. Il a lancé une mise en garde contre Washington pour un éventuel recours à l’option militaire.

« Moscou défendra ses intérêts au Venezuela », a-t-il martelé. Et de poursuivre : « Nous avons fermement averti les États-Unis contre toute tentation de recourir à la force. Cela inclut notre mise en garde contre une intervention militaire d’envergure qui ne peut être exclue compte tenu du type de comportement que nous avons observé du côté américain ces dernières années ».

Dans une autre partie de ses propos il s’est exprimé en ces termes :

« Comment peut-on blâmer le gouvernement vénézuélien pour sa mauvaise gestion, tout en privant ce même gouvernement d'actifs énormes? ».

La crise humanitaire, a-t-il réaffirmé, au Venezuela ne devrait pas être utilisée à des fins politiques et les sanctions devraient être levées pour améliorer la vie de la population.

Les États-Unis ont resserré et renforcé leurs sanctions contre Caracas ces derniers mois dans le but de contraindre le gouvernement du président Nicolas Maduro à quitter le pouvoir. Washington a appelé à un changement de gouvernement en faveur du chef de l'opposition de droite, Juan Guaido, à qui Trump a apporté son soutien en janvier.

Sergueï Riabkov a déclaré que les parties américaine et russe ne sont pas parvenues à un consensus sur la crise vénézuélienne.

« La partie américaine n’est pas en mesure de se rendre compte des pourquoi du soutien de Moscou au président légitime vénézuélien, Nicolas Maduro », a-t-il regretté.

La Russie équipe le Venezuela de nouvelles armes

Le ministre russe de la Défense a déclaré que les avions de combat et les navires russes seront livrés au Venezuela.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a fait cette déclaration lors de sa rencontre le jeudi 6 décembre 2018 à Moscou avec son homologue vénézuélien, Vladimir Padrino Lopez. Choïgou a déclaré que les Soukhoï russes continueraient de faire escale au Venezuela.

Padrino Lopez a déclaré que Caracas espérait que Moscou contribuerait à la modernisation des armes précédemment fournies par la Russie au Venezuela.

Au cours de ces dernières années, le Venezuela a acheté d’importants systèmes d’armement, notamment des systèmes de missiles S-300, des chasseurs Soukhoï, des hélicoptères de combat, des systèmes de missiles Buck et des lance-roquettes russes Smerch et Grad.

La Russie a envoyé ses bombardiers stratégiques Tu-160 et un croiseur antimissile au Venezuela en 2008.

Ces derniers mois, le Venezuela a été le théâtre d’évolutions politico-économiques importantes. La situation s’est détériorée récemment dans le pays en raison de l’ingérence des États-Unis et de ses alliés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV