TV

Quelle sera la réponse du Yémen en cas d’échec de l’accord de Suède ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants du mouvement yéménite Ansarallah. ©YouTube

La coalition saoudo-américaine sera surprise par la réponse de l’armée yéménite et d’Ansarallah si l’accord de Stockholm échoue.

Le site al-Najm al-Thaqib a écrit dans un article intitulé « Quelle sera la réponse du Yémen en cas d’échec de l’accord de Suède ? » :

« Plusieurs questions ont été évoquées sur les réponses militaires et stratégiques des Yéménites en cas d’échec de l’accord conclu en Suède et la reprise des opérations militaires de la coalition saoudo-émiratie à Hudaydah.

Les analystes se sont penchés sur les différentes dimensions d’une reprise de la bataille de Hudaydah, une bataille qui au centre des préoccupations politiques et stratégiques de la région en raison de ses répercussions économiques et sécuritaires. Ces incidents militaires ont été très compliqués pour la coalition Riyad-Abou Dhabi, à tel point qu’après avoir subi de lourds dégâts matériels et des pertes en vies humaines, celle-ci a été obligée de mettre de côté l’option militaire et de se rendre en Suède pour se mettre à la table des négociations.

Le dirigeant de la révolution yéménite, Abdel Malek Badreddine al-Houthi, a menacé dans son récent discours la coalition saoudienne en la tenant pour responsable de l’échec de l’accord de Stockholm et de la reprise de bataille de Hudaydah, et en affirmant implicitement que des mesures de dissuasion stratégique ont été prises par l’armée yéménite, qui n’attend qu’un ordre pour apporter une réponse à l’échec de l’accord sur Hudaydah.

Sans l’ombre d’un doute, les forces yéménites sont en mesure de le faire, la coalition saoudo-émiratie n’étant pas capable de les repousser. Les conseils que le Leader de la révolution yéménite a adressés aux belligérants, notamment aux Émirats arabes unis, sont la preuve que cette option est sur la table et que les Yéménites peuvent y recourir à tout moment et en toutes circonstances », a ajouté al-Najm al-Thaqib.

Les Émirats arabes unis, notamment leur capitale Abou Dhabi, seraient la première cible de la colère des Yéménites, car ce sont eux qui dirigent la bataille de Hudaydah.

L’armée yéménite est capable, comme elle l’a déjà fait par le passé, de bombarder des infrastructures vitales à l’intérieur des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite en tirant des missiles ou en utilisant des drones. Les missiles dont dispose l’unité balistique des Yéménites font partie des options prioritaires pour répondre à la coalition saoudienne. Cette unité possède divers missiles, dont des missiles de croisière qui avaient été utilisés pour prendre pour cible la centrale nucléaire de Brakah à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. »

« Les drones constituent l’autre option privilégiée et offrent une alternative aux missiles pour bombarder des objectifs à l’intérieur de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Auparavant, un drone Samad-3 avait pris pour cible les aéroports internationaux des Émirats arabes unis à Abou Dhabi et à Dubaï. Ce drone a joué un rôle crucial dans la déstabilisation de ce petit pays que sont les Émirats arabes unis en faisant fuir les investissements étrangers », a précisé al-Najm al-Thaqib.

Le site conclut : « Il faut finalement dire que le Yémen est déjà prêt à apporter une réponse en cas de reprise de la bataille de Hudaydah. L’armée yéménite a préparé des réponses cuisantes et surprenantes qui stupéfieront ses amis autant que ses ennemis. L’année 2019 sera l’année des drones. L’armée et les combattants d’Ansarallah dévoileront au moment opportun leurs nouveaux drones de reconnaissance sophistiqués. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV