C'est au pire moment que l'attaque anti-sioniste s'est produit et pourtant le régime de Tel-Aviv avant tout fait pour qu'elle ne se produise pas. Depuis le mois de novembre, des centaines d'arrestations arbitraires, d'emprisonnements, voire d'assassinats ont eu lieu en Cisjordanie sans que les militaires israéliens puissent arrêter ce qu'ils considèrent désormais et à raison comme étant une reconversion : la reconversion de la Cisjordanie à la lutte armée contre l'occupant. Israël et son protecteur US ont cherché via Deal du siècle à séparer définitivement la Cisjordanie et Gaza, force est de constater que ces terres ne font désormais qu'une seule et même entité. Les sources israéliennes le reconnaissent : si un scrutin venait à se tenir aujourd'hui même en Cisjordanie, c'est la Résistance qui l'emporterait.
Deux attaques anti-israéliennes se sont déroulés ce dimanche, l'une à l'arme blanche et l'autre à l'armes à feu près de la ville d’Ariel à Salfiste dans le nord de la Cisjordanie et ce malgré des mois d'opérations de "sécurisation israélienne. L'échec est flagrant dans la mesure où deux colons sionistes ont été tués et plusieurs autres blessés, alors que Netanyahu n'a cessé tout au long de ces derniers mois à se vanter d'avoir su "sécuriser" la Cisjordanie. La double attaque intervient à peine 48 heures après le double missile "léctoraliste" tirés contre Tel-Aviv sur quoi Netanyahu avait capitalisé pour pouvoir déclencher une grande guerre contre Gaza et s'assurer de sa victoire.
Selon le porte-parole de l’armée israélienne, l’auteur de l’opération a d’abord attaqué par une arme blanche un militaire israélien. Il a ensuite confisqué son arme et tiré vers un autre militaire à bord d’un véhicule. Il est monté dans le véhicule et a continué à tirer en conduisant, blessant ainsi plusieurs autres. Les sources israéliennes ne le disent pas mais "l'assaillant " ne pourrait ne pas avoir reçu l'entrainement et la formation pour réaliser une telle attaque.
Les heurts se sont poursuivis au point de pousser les militaires sionistes à rappeler les commandos d'élite et les forces spéciales de l’armée.
Cité par Palestine al-Youm, Davoud Shahab, porte-parole du mouvement du Jihad islamique a salué l’opération qui a transféré la bataille sur un réel terrain plus juste.
Réagissant à cette attaque, la Résistance islamique de la Palestine s'en est aussi félicitée en ces termes : " La Cisjordanie est la profondeur de l'axe de la Résistance et cette profondeur stratégique ne cesse de surprendre Israël et son armée par des opérations bien singulière. Cette opération est une réponse aux crimes et exactions israéliens commis à Qods, en Cisjordanie, dans la mosquée d'al-Aqsa, à la fermeture de la porte de miséricorde. C'est aussi une riposte à la persécution des prisonniers palestiniens et à l'extension des colonies. Notre guerre contre l'occupation se déplace désormais sur son terrain naturel et véridique.