Les forces aérospatiales russes ont déployé au moins trois nouveaux avions de combat Su-25 sur leur base aérienne dans la ville côtière syrienne de Hmeimim, comme le montre une image satellite publiée le 15 mars par la compagnie israélienne ImageSat International (ISI). La raison? Des tentatives d'attaques aux drones ont eu lieu ces derniers jours et la Russie s'attendent à ce que de nouveaux drones kamikazes terroristes, fraîchement débarqués depuis la Turquie voisine, entrent en fonction Depuis la conférence de Bruxelles où plus de six milliards de dollars "d'aide" ont été collectés pour soi-disant assister les réfugiés syriens "campés en Turquie, en Jordanie et au Liban" , et ce, en contournant totalement l'État syrien, une chose est sûre : le camp atlantiste s'apprête à reprendre la guerre contre l'État syrien, quitte cette fois à "cantoniser" le nord et l'est du pays. La Russie en est bien consciente et décidée à ne pas se laisser faire.
Le Su-25 Grach russe est un avion de combat à soutien aérien rapproché, monomoteur et monoplace, développé en URSS par Soukhoï.
La dernière version de cet appareil, le Su-25sm3 est équipée de EW Vitebsk-25, du système de ciblage électro-optique SOLT-25, d’un nouveau système de communication crypté et d’un système de navigation optimisé.
Ce type d'avions de combat a été déployé à plusieurs reprises depuis 2015 sur la base aérienne de Hmeimim afin de fournir à l’armée syrienne un appui aérien rapproché lors de ses combats contre Daech et contre d'autres groupes terroristes. À l'heure où les tentatives d'attaque contre les positions de l'armée syrienne et la base russe se multiplient, cet appareil pourrait être d'un grand recours.
Le redéploiement des Su-25 suggère que les forces aérospatiales russes sont sur le point d'intensifier leurs opérations en Syrie, probablement contre les derniers fiefs des terroristes opérant dans la province d'Idlib.
Il y a deux jours, des avions de combat des forces aérospatiales russes ont détruit plusieurs dépôts de munitions de Hayat Tahrir al-Cham dans la ville d’Idlib. Selon les sources syriennes, des opérations aériennes similaires seraient menées dans les prochains jours. Ces entrepôts contenaient des drones d'attaque que les terroristes projetaient d'employer contre l'armée syrienne et ses alliés.
Bientôt une offensive contre Idlib
L’armée syrienne a mené ces derniers jours plusieurs opération militaire à grande échelle contre Idlib et sa banlieue pour en expulser les terroristes qui multiplient les attaques aux missiles contre les positions syriennes et alliées. Cependant, le redéploiement des Su-25 russes en Syrie signale également l’approbation par Moscou d’une telle opération.
La Russie s'est livrée, selon certaines sources, à une reconfiguration de ses forces en Syrie en multipliant, affirme Al-Masdar News, ses avions de chasse-bombardiers Su-24 et Su-25. Les Russes semblent vouloir se concentrer sur des frappes aériennes, au regard des évolutions rapides en cours dans la province d'Idlib, dans le nord du pays, où les terroristes de Hayat al-Tahrir opèrent de plus en plus intensément bénéficiant du soutien clandestin des services de renseignement turcs.