Au sommaire :
1. Grand débat national : déconnexion ?
L’initiative lancée il y a plusieurs mois par Emmanuel Macron pour endiguer la mobilisation des Gilets jaunes, en l’occurrence le « grand débat national », vient de toucher à sa fin sans pour autant produire les effets escomptés : les catégories sociales les plus défavorisées compteraient parmi les grands absents du débat, déplore Le Parisien.
Pour Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies de l’IFOP, « la France qui a participé à cette vaste enquête est celle qui a voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle », et cette même catégorie témoigne des disparités existant entre la participation des départements les plus riches et celle des moins aisés.
Les macroniens ou partisans d’Emmanuel Macron ont beau avoir fait part, dès le premier acte le 17 novembre, de leurs réserves quant à la réussite du mouvement citoyen, force est de constater que celui-ci avait réuni, selon les chiffres du ministre de l’Intérieur (source pourtant accusée par les manifestants de minimiser la mobilisation), plus de 280 000 manifestants. Une mobilisation bien supérieure sur une journée, au nombre de participants du grand débat en ligne sur près de trois mois.
Source : RT
2. Le budget du Pentagone pourrait dépasser le chiffre record de… 750 milliards de dollars US !
0,75 trillion de dollars US au taux actuel ! C’est le budget militaire des États-Unis pour l’année fiscale 2020 ! De quoi conquérir la moitié du système solaire avec armes et bagages !
Oubliez les fadaises sur la Lune et Mars, avec un tel budget approchant les mille milliards de dollars US, Washington pourrait mener deux guerres mondiales de suite si ce n’est les insondables méandres de la corruption systémique du complexe militaro-industriel et de ses lobbies.
En tout cas, avec un budget de 750 milliards USD, le complexe pourrait faire beaucoup mieux que d’offrir des petits avions TX ou continuer à jeter des milliards par la fenêtre sur le calamiteux F-35…
Source : Strategika5
3. Une nouvelle stratégie de guerre US contre Moscou et Pékin ?
Lors d’une conférence de l’Atlantic Council début février, l’amiral John Richardson, chef des opérations navales des USA, a accusé la Russie et la Chine d’avoir l’intention d’utiliser leurs flottes afin de prendre des territoires terrestres et maritimes d’autres pays pour y instaurer leur pouvoir. « L’heure est venue d’agir les premiers », avait-il alors déclaré.
Deux semaines plus tard, le général Goldfein a officiellement déclaré que d’ici un an, son département élaborerait avec l’armée de terre, l’infanterie de marine et la marine des États-Unis un concept d’opération contre Moscou et Pékin, c’est-à-dire la nouvelle stratégie d’une future guerre éventuelle. Cette dernière consisterait en une invasion discrète en profondeur sur le territoire de ces pays.
Cette stratégie s’appuie sur l’utilisation de l’avantage asymétrique de l’armée américaine agissant au sein de formations unifiées, qui forceront l’ennemi à remplir simultanément une multitude de tâches stratégiques et tactiques complexes, ainsi qu’à réagir aux frappes sur des axes très diversifiés et non définis à l’avance.
Comme l’a noté le général, les termes de la nouvelle stratégie s’étendront à tous les corps d’armée américains, mais un accent particulier sera mis sur l’usage d’escadrilles de chasseurs F-35 qui joueront le rôle de pointeurs et coordonneront les actions des unités offensives pour lancer les frappes.
Source : Sputnik
Regardez cette vidéo sur YouTube !