TV

Les USA pourraient être derrière l’attaque de l’ambassade de Corée du Nord à Madrid

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une voiture de police stationnée devant l’ambassade nord-coréenne à Madrid, le 28 février 2019. ©Reuters

Selon le journal espagnol El Confidencial, les services de renseignement américains seraient à l’origine de l’attaque contre l’ambassade de Corée du Nord à Madrid en février 2019, au cours de laquelle un groupe de personnes non identifiées s’est introduit dans la mission, a empêché les diplomates de quitter les lieux et a saisi des ordinateurs.  

Selon le journal El Confidencial, la police nationale espagnole et l’unité de renseignement extérieur du Centre national de renseignement (CNI) examinent toutes les versions possibles de ce qui s’est passé. Néanmoins, certaines sources ont déclaré au journal que la théorie selon laquelle les agences de renseignement américaines, qui auraient pu agir de concert avec d’autres services étrangers, étaient impliquées dans l’attaque est très probable.

Le CNI estime que l’attaque de l’ambassade de Corée du Nord ressemble beaucoup à la « méthode de travail » des services de renseignement nord-américains au cours d’opérations secrètes.

Le journal ajoute que des employés de l’ambassade, qui se trouvaient dans le bâtiment au moment de l’attaque, ont déclaré aux enquêteurs que certains des assaillants parlaient coréen et pourraient être des ressortissants de la Corée du Sud, un « allié stratégique des États-Unis ».

En février 2018, des médias espagnols ont rapporté que des assaillants s’étaient introduits dans l’ambassade de Corée du Nord à Madrid et avaient pris en otage le personnel diplomatique pendant plusieurs heures et saisi leurs ordinateurs. L’incident aurait eu lieu le 22 février. L’un des employés a réussi à s’échapper et a contacté la police.

Une autre version est que les services de renseignement nord-coréens auraient eux-mêmes pu être à l’origine de l’attaque. Selon le journal, l’attaque pourrait être liée d’une manière ou d’une autre à l’ancien ambassadeur nord-coréen à Madrid, déclaré persona non grata et expulsé d’Espagne en 2017.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV