TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le CIPS réduit largement la dépendance de la Chine au SWIFT

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le yuan remplace le dollar grâce au CIPS.

En vu de réduire sa dépendance au dollar américain, plus précisément au système SWIFT, la Banque centrale de Chine a lancé en octobre 2015  un nouveau système de paiement en yuan.

Les évolutions qui se produisent dans le domaine bancaire font part des efforts des pays visant à mettre en place de nouveaux systèmes de paiement indépendants du dollar américain. Parmi ces pays, plusieurs ont déjà réussi à développer des systèmes de paiement qui fonctionnent avec une monnaie autre que le dollar.

Succès de la Banque populaire de Chine

La Chine compte parmi les pays qui ont réussi à réduire leur dépendance au dollar. Elle a jusqu’ici mis en place une gamme diversifiée de systèmes de paiement indépendants pour faire ses petites et ses grandes transactions internationales alors qu’elle était, auparavant, dépourvue des infrastructures de paiement extraterritoriale pour pouvoir payer ses transactions en yuan.

Autrement dit, la Chine entend réduire sa dépendance au dollar et payer ce qu’elle doit payer aux pays étrangers par sa monnaie nationale. Pour atteindre cet objectif, la Chine avait besoin d’une bonne infrastructure de paiement en l’absence de laquelle elle devait payer ses transactions via un réseau compliqué.

Le yuan se répand grâce au CIPS

Les opérations de paiement internationales de la Chine connaissaient beaucoup de problèmes avant que ce pays ne donne naissance au CIPS (China International Payments System). Très vite, le CIPS a assuré un lien entre les banques chinoises et les parties utilisant le yuan partout dans le monde, ce qui a pu favoriser en grande partie les opérations de paiement internationales en yuan.

Grâce au CIPS, le yuan s’impose largement en tant que devise internationale. En 2015, avant même que le CIPS ne soit lancé, la Chine avait réussi à payer une somme équivalant de 866,7 milliards de dollars en yuan.

Les initiatives chinoises pour développer les paiements en yuan

À présent, un tiers des opérations de paiement qui sont en cours entre la Chine et la région asiatique de l’océan Pacifique se réalisent par yuan.

Le CIPS, en tant que système de paiement international, a pour mission de résoudre les problèmes qui s’imposaient au cours des opérations de paiement destinées aux pays étrangers. Le système chinois permet à ses utilisateurs d’avoir accès aux centres de paiement en yuan et ensuite au CNAPS (Système national de paiements avancés de Chine). C’est ainsi que l’accès au CNAPS favorise les opérations de paiement internationales.

Un système de paiement local remplace le dollar

En utilisant le CIPS, les banques n’ont plus besoin de passer par les trajets très compliqués des opérations de paiement via le courtage bancaire et les paiements se font par un système électronique à des coûts moins élevés et une vitesse plus grande.

En lançant le système CIPS, la Chine entend réaliser ses paiements indépendamment aux systèmes fondés sur le dollar US pour ainsi mener ses transactions internationales en yuan sans avoir besoin des banques de courtage.

Le CIPS réduit en effet la dépendance de la Chine au SWIFT et fonctionne de sorte que les opérations de paiement chinoises ne passent plus par New York.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV