L’armée et les Comités populaires (Ansarallah) du Yémen opérant dans le sud-ouest de la province de Najran en Arabie saoudite, ont lancé dans la nuit de jeudi à vendredi 8 mars une attaque d’envergure contre les bastions des mercenaires d’origines différentes, recrutés par le régime de Riyad.
Après des affrontements intenses, les forces yéménites ont réussi à repousser les mercenaires pro-Riyad sur cet axe et ont repris le contrôle des zones qu’ils avaient perdues.
Il est à rappeler qu'au cours des derniers jours, les forces de la coalition dirigée par Riyad se sont emparés de certaines zones situées dans la région d'al-Tala’a, à Najran, mais les forces yéménites en ont à nouveau repris le contrôle.
Appuyés par les avions de chasse et les hélicoptères saoudiens, des mercenaires prévoyaient de s'emparer de plusieurs localités de Najran, plan qui a été déjoué par les forces yéménites. Selon Mashreq News, des dizaines de mercenaires ont été tués ou blessés et plusieurs d’entre eux ont été contraints de s’enfuir.
Une collecte de renseignements a permis à l’unité balistique et d’artillerie de l'armée yéménite d'identifier et de prendre pour cible des repaires des spires aux alentours du mont al-Sadis à Najran. De nombreuses forces d’agression ont été éliminées ou blessées lors de cette opération.
Par ailleurs, des mercenaires tentent de dominer Najran pour avancer vers le nord-est de Saada et ainsi étendre leur sphère d'influence depuis la périphérie d’al-Souh vers des zones de l’ouest.
Les forces yéménites devraient également développer le champ de leurs opérations pour récupérer davantage de zones dans le sud et le sud-ouest de la province de Najran, en resserrant l’étau autour des mercenaires saoudiens au nord-est de Saada.
Située dans le sud de l’Arabie saoudite, la province de Najran se trouve à proximité des provinces d’al-Jawf et de Saada qui font partie des principales bases d’Ansarallah. Des secteurs du sud-ouest de Najran sont sous le contrôle des forces yéménites.