Des experts américains ont rapporté, sur la base d'images prises par satellite, des signes d'activité sur le site nord-coréen de Sohae, également connu sous le nom de Tongchang-ri. Le président américain Donald Trump a prévenu mercredi qu'il serait "très, très déçu" s'il se confirmait que la Corée du Nord avait entrepris de reconstruire un site de lancement de fusées. Pour le reste, le leader Kim semble être bien au-dessus de la mêlée. L'échec de son second sommet avec Trump, lui fait ni chaud ni froid, l'essentiel étant pour lui de retrouver les "frères" sud-coréens et de se faire aider par eux pour contourner les sanctions US.
Des photos satellite révélant des signes d'activités sur un site de lancement de missiles nord-coréens ont fait naître de nouveaux doutes sur la décision de Kim Jong-un d'abandonner ses armes nucléaires, laissant craindre un cercle vicieux après l'échec du récent sommet de Hanoï entre le leader nord-coréen et le président Trump.
Le président américain a déclaré que ses relations avec le dirigeant nord-coréen restaient "bonnes", même s’il s'est retiré des négociations lors de leur réunion très médiatisée au Vietnam. Il a ensuite déclaré que les concessions du Nord sur son programme nucléaire n'étaient pas suffisantes pour justifier une levée des sanctions.
"Je serais très, très déçu de la part du président Kim si la Corée du Nord entreprenait de reconstruire un site de lancement de fusées sur le site de Sohae, a-t-il lancé mercredi. Je ne pense pas que je le serai, mais attendons de voir ce qui va se passer."
Cela laisse penser que Pyongyang a entamé la "rapide reconstruction" de cette installation juste avant ou juste après la rencontre fin février au Vietnam entre le président des États-Unis et le dirigeant nord-coréen, estiment ces experts.
Les États-Unis et la Corée du Sud vont mettre fin à leurs exercices militaires annuels conjoints pour soutenir les efforts diplomatiques dans le dossier nucléaire nord-coréen.