TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

S-400 prisé, une colossale défaite pour l'industrie d'armement américain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Système de défense antiaérienne S-400. ©AFP

La Russie considère la décision de Washington d’empêcher la vente du système antiaérien S-400 à la Turquie comme un signe de faiblesse en matière de vente d’armements. Car outre la Turquie, des alliés arabes de Washington tendent désormais à se procurer des armements russes ou chinois. 

Vladimir Yermakov, directeur du département de la non-prolifération et du contrôle des armements au ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré, dans une interview à l’agence Ria Novosti, que le contrat de la vente du système antiaérien S-400 à la Turquie sera exécuté avant la fin de 2019.

« Nous sommes conscients des pressions que les États-Unis exercent sur Ankara dans ce domaine, c’est un signe de leur faiblesse en matière de vente d’armements », a-t-il ajouté en faisant allusion aux menaces de sanctions contre Ankara par le département d’État américain en cas de finalisation du contrat des S-400 avec la Russie.

Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que son pays ne se passerait jamais de son contrat d'achat de S-400 avec la Russie et qu’Ankara entamerait aussi des négociations avec Moscou pour l'achat des systèmes S-500.

Ces propos du président Erdogan interviennent après ceux du porte-parole du département américain de la Défense qui avait menacé la Turquie de sanctions et de « conséquences désagréables » suite à l’achat des systèmes russes S-300.

La Turquie est un allié de l’OTAN. Washington estime que l’intégration du système S-400 à la défense anti-aérienne de l’Alliance atlantique pourrait permettre aux Russes de détecter les données classifiées des chasseurs utilisés par les pays membres.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV