TV

Des Arméniens de Syrie au Haut-Karabakh : Bakou s’irrite

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Bakou est contre l’hébergement des Arméniens de Syrie au Haut-Karabakh. (Photo à titre d’illustration de Sputnik)

Quelques semaines après le déploiement des forces arméniennes à Alep où ces dernières sont censées apporter une aide humanitaire aux Arméniens de Syrie, une déclaration venue de Bakou étonne. Bakou dénonce l’installation d’Arméniens de Syrie au Haut-Karabakh. La Turquie et les États-Unis, fort mécontents de l’initiative d’Erevan, sont-ils sur le point d’internationaliser la guerre à Idlib ?

Le ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, Elmar Mohammad Yarov, a affirmé que l’hébergement des Arméniens de Syrie au Haut-Karabakh constituait un cas de violation de l’accord de Genève.

Selon l’agence de presse ISNA, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan a dénoncé « les efforts de l’Arménie pour faire héberger les Arméniens de Syrie dans le territoire occupé du Haut-Karabakh ». « C’est un cas de violation flagrante de l’accord de Genève et c’est donc inadmissible », a ajouté Elmar Mohammad Yarov.

Le ministre azéri a souligné qu’un hébergement des Arméniens de Syrie au Haut-Karabakh n’aiderait en rien au règlement du conflit dans cette région, « mais au contraire, ajouterait encore plus aux problèmes liés à la crise du Haut-Karabakh ».

Pour sa part, le directeur du service de la sécurité nationale de la République d’Arménie, Artur Venetian, qui a récemment effectué un déplacement dans la région controversée de Karabakh, a exclu toute solution prévoyant l’annexion d’un pouce de terrain du territoire arménien à l’Azerbaïdjan.

Vanetian a affirmé que les plans d’hébergement étaient la base même des politiques de son pays en matière de sécurité.

« À tous les peuples, mais aussi à tous ceux qui cherchent à exercer un chantage, l’Arménie souhaite transmettre, à travers les plans d’hébergement, un message en ce sens que nous avons nullement l’intention de céder un pouce de notre territoire, et que notre peuple doit vivre dans sa patrie », a ajouté le directeur du service de la sécurité nationale de la République d’Arménie, Artur Venetian.

Il y a quelques jours, le ministère arménien de la Défense a annoncé que son pays participerait militairement à la guerre en Syrie, si nécessaire.

Le ministère arménien de la Défense a passé commande pour un premier lot de quatre avions de combat multirôles Soukhoï Su-30SM à la Russie juste quelques jours après qu’Erevan a confirmé l’expédition de 83 membres des forces spéciales à Alep pour protéger les habitants syro-arméniens dans le nord de la Syrie. 

Pour en savoir plus :

L’Arménie nargue les USA et s’apprête à s’engager militairement en Syrie

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV