TV

Moscou : les USA tentent d’imposer l’OTAN arabe à la région

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces navales US à Bahreïn. ©US Navy

Le chef de la diplomatie russe s’interroge sur les tentatives de Washington de concocter un bloc « OTAN arabe » douteux. L’idée US de l’OTAN arabe réunira six États du golfe Persique ainsi que l’Égypte et la Jordanie.

Les États-Unis tentent d’imposer la création d’une soi-disant Alliance arabe, la Middle East Strategic Alliance (MESA), en dépit des doutes sérieux qui pèsent sur ses membres, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Les mesures prises consistent à remodeler le paysage géopolitique de manière à entraver le développement naturel des événements et à contenir la formation de nouveaux centres de croissance », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence intitulée « Une coopération exemplaire dans un monde troublé », organisée le lundi 25 février par le Club de discussion Valdaï avec le partenariat de l’Académie diplomatique vietnamienne dans la ville de Hô Chi Minh au sud du Vietnam.

« L’Alliance stratégique du Moyen-Orient (MESA) en est l’un des exemples. L’administration de Donald Trump tente de l’imposer aux États du golfe Persique, ainsi qu’à la Jordanie et à l’Égypte, tout en surmontant les doutes très sérieux concernant les membres potentiels, alors que dans la foulée Israël cherche également à atteindre ses objectifs et à assurer ses intérêts à travers cette initiative », a déclaré Lavrov.

« Je veux comparer les processus naturels qui rapprochent les pays sur la base de leurs intérêts communs avec ceux, artificiels, que l’on tente d’imposer de force aux pays pour qu’ils mènent une action commune dans l’intérêt de l’une des puissances géopolitiques », a souligné le ministre des Affaires étrangères.

Selon l’éditorialiste du journal Rai al-Youm, Abdel Bari Atwan, les acteurs de la société civile et les utilisateurs des réseaux sociaux dans les pays arabes, férocement opposés à la normalisation des relations avec le régime israélien, sont plus puissants et influents que les géants médiatiques arabes qui prônent un rapprochement avec Israël.

Selon l’initiative américaine, l’OTAN arabe réunira six États du golfe Persique, à savoir Bahreïn, le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis, Oman et l’Arabie saoudite, ainsi que l’Égypte et la Jordanie. À la mi-janvier, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a mené une série de discussions avec les dirigeants de ces pays. L’une des tâches principales de ce voyage était de rapprocher les positions des huit pays pour créer le MESA, a rappelé l’agence de presse russe ITAR-TASS.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV