Le président syrien, Bachar al-Assad a invité officiellement le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif à se rendre à Damas.
L’ambassadeur de la Syrie en poste à Téhéran a transmis ce mercredi au chef de la diplomatie iranienne l’invitation officielle du président syrien pour une visite à Damas, a rapporté Fars News.
Plutôt cet après-midi, M. Zarif s’est entretenu avec son homologue syrien, Walid al-Mouallem et ils ont discuté des voies de promotion de la «coopération stratégique entre les deux pays frères ».
Selon l’agence d’information officielle syrienne (SANA), L’entretien a porté sur les moyens de renforcer les relations stratégiques entre les deux pays, à la suite de la visite historique qu’a effectuée le président Bachar al-Assad en République islamique d’Iran.
Au cours de son voyage, Assad s'est entretenu avec l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, Leader de la Révolution islamique et le président Hassan Rohani.
L'Ayatollah Khamenei a déclaré lors de la réunion que la République islamique était fière d’avoir soutenu la Syrie, ce qui, selon son honorable avis, équivaut à soutenir l'ensemble du front de la Résistance.
L’Ayatollah Khamenei a souligné que la victoire du front de la Résistance en Syrie avait mis les Américains en colère et qu'elle les avait poussés à tramer de nouveaux complots, ajoutant: « la question de la zone tampon que les Américains cherchent à établir en Syrie, fait partie de ces complots dangereux qui doivent être catégoriquement rejetés."
« Grâce à la Résistance et à l’appui de son peuple, la Syrie a vaincu une grande coalition composée des États-Unis et de leurs alliés européens et régionaux », a rappelé le Leader de la Révolution islamique.
Le président syrien, pour sa part, a salué le soutien indéfectible de l’Iran à son pays, affirmant que la guerre en Syrie était semblable à la guerre Iran-Irak des années 80.
Lors de sa rencontre avec Assad, le président Rohani a déclaré que la République islamique était prête à aider la Syrie dans ses plans de reconstruction et à rétablir la stabilité dans ce pays ravagé par la guerre.