TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Sommet Trump-Kim : ce qu'exige Pyongyang de la part de la White House

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un à l'hôtel Sofitel Legend Metropole à Hanoï, le 27 février 2019. ©AFP

Après leur première rencontre historique, le 12 juin 2018 à Singapour, le président des États-Unis Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont entamé leur sommet, ce mercredi, à Hanoï au Vietnam.

Avant leur première entretien en tête-à-tête, Donald Trump et Kim Jong-Un sont apparus ensemble, affichant un air optimiste, devant les journalistes. « Je pense que votre pays a un potentiel économique énorme » a déclaré le président américain au leader nord-coréen au début de la rencontre de ce mercredi, en estimant que le second sommet serait une « réussite ». De son côté, Kim Jong-Un s’est dit « certain » que la rencontre aura de « grands résultats qui seront salués par tous ».

Cependant, derrière ces gestes confiants tant de la part du président Trump que du leader nord-coréen Kim Jong-Un la pression semble augmenter sur l’administration américaine, à l’intérieur des États-Unis, pour obtenir des actes concrets de la part de Pyongyang pour mettre en œuvre son projet de dénucléarisation, d’autant plus que la première rencontre du 12 juin 2018 n’avait débouché sur aucun résultat tangible en raison du maximalisme du locataire de la Maison-Blanche. Les détracteurs démocrates de Donald Trump estiment qu’« il cède plus que prévu ».

Or, les experts prédisent que ce que va désormais exiger Kim à Trump va compliquer les discussions. Kim Jong-un demanderait ainsi la levée des sanctions internationales imposées à son pays et exigerait US un mécanisme diplomatique réel et efficace pour résoudre les problèmes qui existent dans les relations bilatérales. Le leader nord-coréen demanderait aussi la prise de mesures nécessaires pour la signature de la fin officielle de la guerre de Corée (1950-1953). Dans ce cadre, Kim Jong-un demanderait à Donald Trump le démantèlement des bases militaires américaines et le départ de 35.000 soldats de la péninsule coréenne, estiment les observateurs.

Le sommet de Hanoï se tiendra les 27 et 28 février à Hanoï.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV