« Assad, le héros du monde arabe », a titré ce mardi 26 février le journal libanais Al-Binaa, en s’inspirant de la rencontre lundi à Téhéran entre le Leader de la Révolution islamique et le président syrien.
D’après l’éditorialiste d’Al-Binaa, la visite du président syrien, Bachar al-Assad, à Téhéran et sa rencontre avec le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, dans la conjoncture actuelle, montrent que les équations en Syrie et dans la région sont entrées dans une phase délicate exigeant des prises de position à un niveau rendant nécessaire cette rencontre.
Nasser Qandil juge aussi significatif que la rencontre entre l’Ayatollah Khamenei et Bachar al-Assad intervienne simultanément au nouveau spectacle américain concernant le retrait des troupes US de Syrie, qui serait également en rapport avec le nouveau complot américain visant à faire de l’Est syrien le foyer de conspirations contre la souveraineté et l’unité nationale de la Syrie.
Le journal Al-Binaa fait aussi allusion à la future visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Moscou, pour dire que la rencontre entre le président syrien et le Leader de la Révolution islamique à Téhéran servirait aussi et surtout la cause de Poutine lors des futurs entretiens avec Netanyahu.
Poutine pourra donc transmettre à Netanyahu, le message fort que Téhéran et Damas sont déterminés à riposter à tout élan aventuriste israélien en Syrie. Et que par conséquent, toute frappe israélienne contre les positions militaires syriennes ou de la Résistance exposerait automatiquement Israël à de très lourdes conséquences, sans que la Russie soit en mesure des les contrer, ajoute l’article.
Et le fait même que l’Ayatollah Khamenei appelle Assad le « héros du monde arabe » montre que, dans l’optique du Leader de la Révolution islamique, Assad est un dirigeant digne d’un très grand respect, mais ce n’est pas tout.
« Il y a aussi un message politique, en ce sens que la confrontation entre l’axe de la Résistance et ses ennemis est arrivée à l’heure actuelle à son paroxysme, et les dirigeants héroïques de l’axe de la Résistance sont les acteurs incontournables de cette confrontation », ajoute Nasser Qandil, dans son éditorial pour le journal libanais Al-Binaa.