TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le gouvernement britannique va interdire le Hezbollah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les drapeaux du Liban et du Hezbollah à Jaroud Ersal. (Photo d’archives)

Les grands services rendus par le Hezbollah au gouvernement et au peuple libanais, sur le plan politique aussi bien que militaire, sont toujours négligés, voire démentis par l’Occident dont la seule préoccupation, à ce propos, est de plaire à son allié israélien et d’assurer ses intérêts ; le gouvernement britannique va interdire le Hezbollah dès cette semaine.

« Le secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, Sajid Javid, se prépare à interdire le Hezbollah dès cette semaine », selon le Sunday Telegraph.

« Sajid Javid cherche à interdire à l’ensemble du Hezbollah, en tant qu’organisation terroriste, toutes les activités sur le sol britannique et à empêcher ses partisans de faire flotter le drapeau du Hezbollah dans les rues du Royaume-Uni », ajoute le rapport.

Cette décision de Sajid Javid fait suite aux avertissements de députés du Parlement britannique selon lesquels le Royaume-Uni s’est leurré en faisant une distinction entre l’aile militaire et l’aile politique du Hezbollah, car cela permettait aux partisans du groupe de la Résistance libanaise de brandir les drapeaux de ce mouvement lors des manifestations annuelles de la Journée de Qods qui se tiennent dans le centre de Londres.

Le projet de Sajid Javid devra être approuvé par le Parlement britannique, et il se peut que Jeremy Corbyn, chef du Labour, s’y oppose. Jeremy Corbyn a déjà été qualifié d’« ami » par le Hezbollah.  

Corbyn a apporté, à plusieurs reprises, son soutien public au peuple palestinien. À la tribune de l’édition 2018 de la Conférence annuelle du Labour, Jeremy Corbyn a déclaré qu’il reconnaîtrait immédiatement la Palestine au cas où il deviendrait Premier ministre. « La poursuite de l’occupation, l’expansion illégale de la colonisation et la détention des enfants palestiniens par Israël sont tous des actes odieux », a-t-il souligné.

En 2014, Sajid Javid a appelé Jeremy Corbyn à démissionner pour avoir visité des tombes de militants palestiniens. En revanche, Sajid Javid a pris part à une cérémonie baptisée « the UK Israel Business Annual Awards Dinner » et il entretient des relations étroites avec les riches Israéliens résidant au Royaume-Uni.

En 2017, le secrétaire d’État à l’Intérieur britannique a fait l’objet d’une vaste campagne de critiques de la part des militants des droits de l’homme concernant l’exportation d’armes à l’Arabie saoudite, impliquée depuis 2015 dans le massacre des civils et la destruction du Yémen. Cependant, Sajid Javid a démenti l’usage par l’Arabie saoudite d’armes britanniques pour violer les droits de l’homme.

Après près de neuf mois de tractations entre les différents partis politiques, le Premier ministre libanais Saad Hariri est finalement arrivé, le jeudi 31 janvier, à former un nouveau cabinet composé de trente ministres.

Parmi ces trente ministres, 11 représentent le Courant patriotique libre (CPL) de Michel Aoun, six sont du Courant du futur de Saad Hariri, quatre ministres sont liés aux Forces libanaises de Samir Geagea, trois ministres représentent le mouvement Amal de Nabi Berri, trois ministres sont du Hezbollah, deux ministres sont du Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt et un autre est issu du Mouvement Marada, dirigé par Sleiman Frangié.   

Au sein du nouveau cabinet, le Hezbollah dispose de trois portefeuilles : celui de la Santé, dirigé par Jamil Jabak, celui de la Jeunesse et des Sports, dirigé par Mohammad Fneich, et le ministère d’État pour les Affaires du Parlement, dirigé par Mahmoud Komati.

Outre la contribution active de l’aile politique du Hezbollah sur la scène de la diplomatie du Liban, l’aile militaire de ce groupe a prêté main-forte à l’armée libanaise dans l’éradication des terroristes qui menaçaient la sécurité des frontières libano-syriennes.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV