TV

Rencontre entre le chef de la diplomatie iranienne et le ministre libanais de la Défense

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre libanais de la Défense Yacoub Sarraf et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif se rencontrent, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, le 16 février 2019. ©IRNA

Le ministre libanais de la Défense Yacoub Sarraf s’est entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, en marge de la conférence sur la sécurité de Munich.

Selon l’agence de presse iranienne IRNA, les deux diplomates ont discuté de divers aspects de la coopération irano-libanaise, notamment dans le domaine économique, ainsi que des questions régionales, dont les dernières évolutions en Syrie.

Il est à noter que lors d’une récente visite au Liban, M. Zarif s’est entretenu, le lundi 11 février, avec le secrétaire général du Hezbollah Seyyed Hassan Nasrallah.  

Lors de cette rencontre qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de la RII à Beyrouth, Zarif et Nasrallah ont discuté des dernières évolutions politiques survenues au Liban et dans toute la région.

Le secrétaire général du Hezbollah a remercié les responsables de la RII et le peuple iranien d’avoir apporté leur appui au Liban, à la Palestine, à la Résistance et aux peuples de la région, pour combattre le régime criminel israélien et le terrorisme takfiriste. « Cet appui a donné lieu à des victoires sur différents fronts de bataille », a ajouté Seyyed Hassan Nasrallah.

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, qui se trouve à Munich pour participer à la conférence sur la sécurité, a déjà rencontré la responsable de la politique étrangère de l’Union européenne Frederica Mogherini, la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha, le président du Conseil de sécurité de l’Australie, l’adjointe du secrétaire général des Nations unies Mme Rosemary DiCarlo, la directrice exécutive de l’UNICEF Henrietta Fore ainsi que le ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanyan.

La Conférence sur la sécurité de Munich se tient dans la capitale de la Bavière jusqu’à 17 février. Elle a été lancée en 1963 comme « une réunion des représentants des ministères de la Défense » de pays membres de l’OTAN. Aujourd’hui, il s’agit d’un forum annuel consacré aux questions de sécurité internationale qui réunit des hommes politiques, des diplomates, des militaires et des scientifiques de plus de 40 pays.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV