Dans la nuit de lundi à mardi, le régime israélien a lancé des frappes contre Quneitra, à proximité du Golan qu'il occupe. Ce fut les premières frappes israéliennes après 23 jours et pourtant, ces frappes que Netanyahu dit avoir été dirigées contre les "cibles iraniennes" au sud syrien, constituent un retentissant échec.
DEBKAfile proche des milieux de renseignement de l'armée israélienne croit pouvoir masquer l'échec, en vain. Il prétend que ces frappes ont visé Quneitra "puisque les forces pro-iraniennes avec à leur tête le Hezbollah s'y trouvent toujours à proximité des frontières israéliennes. Ces dernières se sont déguisées en militaires syriens et ce, bien que la Russie ait promis de les éloigner d'Israël". Le site voit à travers ces frappes, une réponse en bonne et due forme du nouveau chef de l'état-major israélien, Aviv Kochavi qui "voudrait se démarquer de son prédécesseur, Eiezenkot en optant pour la manière forte".
Mais peu d'analystes sont dupes : pour ces nouvelles frappes, le régime de Tel-Aviv a choisi de ne pas engager ses avions de combat ni ses missiles. Il a eu recours à l'artillerie lourde et aux chars, choisissant de ne pas prendre de risques, à peine quelques jours après une sévère mise en garde du secrétaire général du Hezbollah laquelle a affirmé ni plus ni moins ceci :"Nos missiles de haute précision viseront les colonies israélienne en riposte aux frappes israéliennes, que celle-ci soient dirigée contre le Hezbollah ou contre nos alliés". Pour bon nombre de commentateurs, les frappes à l'artillerie lourde d'Israël contre Quneitra constitue une radicale marche arrière de Tel-Aviv qui semble avoir bien compris le message.
Les frappes ont par ailleurs permis à l'armée syrienne de trouver l'alibi nécessaire à un renforcement de ses positions au Golan. Pour la première fois depuis leur opération militaire dans la province de Quneitra en 2018, l’armée syrienne a renforcé sa présence sur les hauteurs du Golan, tout près de la ligne de contact.
Selon Al-Masdar News la 5e division de l’armée syrienne aurait envoyé des renforts dans la zone proche de la 90e base de la brigade dans la province de Quneitra.
Les renforts des Forces d’élite de l’armée syrienne surnommées les « Forces du Tigre » à Deraa ont également été redéployés sur ce front, le Haut Commandement de l’armée prenant plusieurs mesures pour renforcer leurs défenses. Cette décision du haut commandement de l’armée gouvernementale intervient 24 heures à peine après la mise en état d’alerte de leurs forces de défense antiaérienne dans l’ouest de la Syrie. Bref les forces syriennes et leurs alliés son en posture parfaitement pré-offensive. C'est trop pour un régime israélien qui joue, à l'un des pires moments de son histoire, aux supermans de Pacotille.