TV

Idlib : une position de l’armée syrienne gazée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des substances chimiques. (Photo d’illustration)

En Syrie, les terroristes ont attaqué une position de l’armée régulière avec des obus de mortier contenant des substances chimiques.

Deux soldats de l’armée syrienne ont été blessés, ce mardi 12 février, par une attaque au mortier des terroristes contre une localité du sud-est d’Idlib. Les obus de mortier tirés par les terroristes contenaient des substances chimiques.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré le 7 février que les terroristes avaient stocké une importante quantité d’agents chimiques dans la province d’Idlib.

En réaction à cette attaque, l’artillerie de l’armée syrienne a pris pour cible plusieurs positions de terroristes.  

Le 2 février, les terroristes du Front al-Nosra, assistés par les Casques blancs et un groupe d’experts européens, ont transféré une cargaison de gaz chlore depuis Jisr al-Choghour à Khan Cheikhoun, dans le sud d’Idlib. La cargaison comprenait cinq capsules qui ont été transférées à Khan Cheikhoun à bord de deux ambulances empruntées aux Casques blancs, sous la supervision de deux experts britanniques et un belge.

Selon Maria Zakharova, « les terroristes visent à prendre le contrôle de la zone de désescalade » en lançant des attaques chimiques contre les positions de l’armée syrienne.

La zone de désescalade a été créée dans le nord de la Syrie, dans une superficie de 20 kilomètres, à l’issue d’un accord, signé le 17 septembre 2018 entre la Russie et la Turquie à Sotchi, ville portuaire en Russie.

L’accord contraint tous les groupes terroristes à quitter la zone de désescalade mais ces derniers ont, à maintes reprises, violé les termes du document.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV