TV

Le régime israélien ne peut se fier à son armée de terre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les soldats israéliens évacuent l'un des leurs blessés le 28 janvier 2015 à la suite d'un incident près de la frontière israélo-libanaise. ©AFP

Parler du manque de préparation des forces terrestres de l'armée israélienne n'est plus simplement un avertissement donné par un comité d’experts ou venant de plaintes de soldats israéliens, ce fait est désormais soulevé par l'institution militaire elle-même et le haut commandement de l’armée de ce régime factice.

Selon ISNA, dans un document secret Yayir Gulan, l'ancien adjoint du chef d'état-major de l'armée israélienne a clairement déclaré ne pas faire confiance au haut commandement de l'armée de terre. Il a mis en garde contre des scénarios qui attendent le front intérieur et qui n'ont pas été vus dans l’histoire du régime durant toutes les guerres menées avec les pays arabes.

Le rapport est remarquable à cet égard que celui qui l’a élaboré est l’un des commandants supérieurs de l’armée et l’un de ceux qui se sont portés candidats pour remplacer Gadi Eisencot, le chef d’état-major des forces armées israéliennes.

Ce qui compte le plus, c’est le fait aussi que ce rapport ne repose pas uniquement sur des estimations théoriques, mais également sur des expériences sur le terrain.

Gulan a souligné qu'en raison d'un manque de confiance dans les capacités de l’armée de terre et la crainte des pertes, il n’y a pas eu d’attaque terrestre contre la bande de Gaza en 2014. Ce manque de confiance dans les forces terrestres a également eu un effet irréparable sur la confiance des officiers eux-mêmes et sur leur capacité à remporter des batailles d’après Gulan.

Le chef de l'Institut de recherche stratégique de Qods, Efraim Anbar, a déclaré que « cette peur existe depuis de nombreuses années..., depuis la seconde guerre du Liban (2006) ».

Gulan dit que le problème essentiel auquel Israël sera confronté est le coup qui sera porté au front intérieur lors de la guerre à venir face à laquelle la défaite de 1973 n'était qu'une simple récréation.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV