TV

Vaste incursion d'Israël à Ramallah: un Palestinien arrêté

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats du régime israélien. (Archives)

La crainte de voir la poudrière de la Cisjordanie exploser à la figure d'Israël n'est plus une simple crainte. Chaque jour qui passe, la situation est plus délicate pour Israël dans une Cisjordanie qui emboîte le pas à Gaza dans la résistance à l'occupation. D'où les attaques quotidiennes de l'armée israélienne contre Ramallah et d'autres localités de la Cisjordanie. Poursuivant leurs exactions à l’encontre des Palestiniens de Cisjordanie qui ont renoué avec la lutte armée, les forces du régime israélien vient ainsi de lancer une vaste offensive contre Ramallah, samedi où elles ont pris d’assaut les maisons et enlevé un Palestinien alors qu'il priait dans la mosquée Jamal Abdel Naser. C'est qu'Israël voit partout des stocks d'armes, des centres d'entrainement, des bases militaires potentielles. 

En effet depuis que les Cisjordaniens ont commencé leur lutte armée contre le régime occupant, les autorités militaires de Tel-Aviv ont été forcées à déployer tous leurs moyens pour empêcher des opérations armées, mais sans résultat. Les experts israéliens parlent d'un volcan et maudissent, sans le reconnaître publiquement, les Etats-Unis d'avoir déclenché le "Deal du siècle" et provoquer indirectement les retrouvailles inter-palestiniennes. Les forces de l’armée israélienne, la police et le Shin Bet ont ainsi arrêté un Palestinien à al-Khalil lors d'un raid contre El-Bireh près de Ramallah vendredi soir le 8 février.

Selon les analystes politiques, la décision d'Israël de ne pas renouveler le mandat de la Présence internationale temporaire à al-Khalil (Hébron) (TIPH) renvoie à ses craintes de voir la lutte armée s'ancrer définitivement au cœur des colonies en Cisjordanie. 

Le Palestinien arrêté est, selon les sources israéliennes, l'un des suspects dans l'assassinat d'une femme colon, la dénommée Ori Anssbacher, tuée à Qods.

Selon le site web DEBKAfile, proche des milieux de renseignement israélien, les forces sionistes qui ont arrêté le "Palestinien recherché près d'une mosquée", ont été attaquées par "une foule de Palestiniens à coup de bombes artisanales, de pierres et de barres de fer", ce qui ressemble dit le site, à un état de pré-guerre en Cisjordanie. La Cour israélienne a interdit la divulgation de détails de l’enquête sur l’assassinat de l'Israélienne précitée par crainte que son élimination ne fasse des émules.  

En effet, le Shin Bet et la police d’Israël subissent une pression extrême pour résoudre cette affaire aussi rapidement que possible, non seulement en raison de sa gravité, mais aussi pour son effet symbolique. Selon DEBKAfile, l'assassinat d'une jeune femme israélienne qui participe au programme de service national dans une zone peuplée du sud de Qods a" le danger potentiel d’encourager les combattants palestiniens à poursuivre leur lutte armée contre le régime israélien".

Ori Ansbacher a été retrouvée morte trois semaines à peine après l'élimination d'un couple israélien, Tamar et Yehuda Kadouri, par un Palestinien, dans un autre secteur de Qods, Armon Hanatziv. La police n'a jusqu'à présent pas identifié l'auteur. C'est que les Cisjordaniens, suppose le site, "agissent par réseau et de façon secrète et en connexion avec Gaza" 

La Cisjordanie n’est plus désormais cette enclave contre laquelle les militaires israéliens puissent lancer des actions armées quand bon leur semble. La « militarisation » de la Cisjordanie est une réalité : un troisième front de combat anti-Israël, après ceux de Gaza et du Liban, s’est ouvert. À preuve, le régime de Tel-Aviv a été contraint d’activer ses unités d’élite pour traquer et éliminer les auteurs palestiniens des attaques contre les sionistes.

Lire aussi: 

Une Cisjordanie armée, nouveau cauchemar d’Israël

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV