L’armée syrienne a tiré le 8 février une salve de missiles sur un ensemble de véhicules du groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham stationnés près de la ville de Bubaline, dans la banlieue sud d’Idlib, a rapporté l’agence de presse syrienne SANA.
Ces attaques sont généralement menées avec des lance-roquettes multiples BM-27 de 220 mm à 16 coups (développés en Union soviétique dans les années 1970) et des BM-30 Smerch, un autre type de lance-roquettes multiples de 300 mm de fabrication russe. Les deux systèmes peuvent lancer des bombes antichars à fragmentation.
Selon SANA, l’attaque était une réponse aux récentes violations de l’accord de Sotchi conclu entre la Russie et la Turquie dans la zone démilitarisée d’Idlib. Les terroristes takfiristes, dirigés par Hayat Tahrir al-Cham, font toujours fi de cet accord, sans qu’Ankara réagisse.
Alors que l’accord de Sotchi peine à trouver grâce aux yeux de l’opposition armée syrienne et n’a toujours pas prouvé son efficacité, la Russie et ses alliés pourraient bientôt se voir contraints de lancer une opération militaire contre le groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham.