TV

Irak : deux blocs parlementaires se penchent sur l’expulsion des troupes US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des militaires américains en Irak. ©Reuters

Deux blocs du Parlement irakien, nommés respectivement Islah et Binaa, doivent se pencher bientôt sur la question de l’expulsion des troupes américaines d’Irak.

Selon l’agence de presse iranienne Fars News citant le journal saoudien Al-Hayat, d’importants hommes politiques irakiens envisagent de faire adopter au Parlement la loi sur l’expulsion des militaires américains de leur pays.

Dans ce cadre, le bloc Binaa mené par Hadi al-Ameri, président de l’Organisation Badr, doit s’entretenir avec le leader du bloc Islah, Moqtada Sadr.

Le journal saoudien a écrit que le président américain Donald Trump avait récemment dit vouloir conserver la base aérienne d’al-Assad en Irak pour « être en mesure de surveiller l’Iran », ce qui a provoqué l’ire de nombreux groupes politiques irakiens.

Mansour al-Baeeji, membre de la coalition Binaa au Parlement irakien, a annoncé dans un communiqué que « l’Irak est un pays indépendant et souverain » et qu’il n’a jamais été un des 50 États américains ni une institution dépendant de Washington, comme le dit Donald Trump pour ainsi fourvoyer l’opinion publique.

« La présence de troupes américaines ou turques sur le sol irakien compliquera la mission des forces de sécurité, notamment après la libération de nos territoires en versant le sang des Irakiens. Tout cela rend impossible l’acceptation de la présence des forces américaines en Irak », a-t-il ajouté.  

Le député irakien a souligné qu’« il revient au Parlement irakien de décider du sort des troupes étrangères en Irak, puisqu’il en est le représentant et la maison du peuple et qu’il votera bientôt sur la loi portant sur le retrait des forces étrangères du pays ».

« La présence des forces des États-Unis et d’autres pays en Irak est inacceptable, d’autant plus qu’en vertu de l’accord de sécurité irako-américain, les soldats US devraient avoir quitté l’Irak en 2011 et leur présence est donc inadmissible. En effet, la présence des Américains déstabilise la région, et c’est ça l’objectif recherché par les USA », a indiqué le député du Parlement irakien.

Il a affirmé que le Parlement ne permettrait jamais aux forces US de rester en Irak et que Bagdad ne se laisserait pas influencer par les propos de Trump. « Nous chasserons les forces américaines et nous ne permettrons à aucun soldat US de rester en Irak », a-t-il ajouté.

Badr al-Ziyadi, membre de la commission de la sécurité et de la défense du Parlement a proposé hier la tenue de beaucoup de réunions par les blocs Binaa et Islah afin de parvenir à un terrain d’entente concernant la loi sur l’expulsion des forces étrangères. Il a par ailleurs fait part de la volonté de la majorité des députés pour adopter cette loi, sans manquer de préciser qu’une décision unanime serait prise dans les prochains jours en la matière.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV