L’Iran se dit disposé à offrir sa médiation entre la Turquie et la Syrie pour que la Turquie retire ses forces du nord syrien et qu'elle laisse place à l'armée nationale syrienne. Certains analystes y voient une mise en garde de l'Iran à l'adresse de la Turquie.
Lors d’une interview accordée ce mercredi à la chaîne d’information russe RT, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que Téhéran était prêt à jouer le rôle de médiateur entre la Syrie et la Turquie. Il a estimé que la réinstauration des relations turco-syriennes allaient dans l’intérêt de la région.
« Nous avons mené des pourparlers intenses avec nos amis en Turquie sur leurs opérations militaires en Syrie. Les discussions étaient tripartites et bilatérales », a-t-il expliqué.
Tout en affirmant que le terrorisme pourrait menacer l’intégrité territoriale turque, M. Zarif a proposé que l’armée syrienne se déploie sur les frontières avec la Syrie pour en assurer la sécurité.
Il a indiqué qu'il était impossible de remplacer un occupant par un autre occupant. « Le seul moyen de maintenir la sécurité est de déployer l'armée syrienne le long de la frontière avec la Turquie », a-t-il souligné.
M. Zarif a également déclaré que seuls les Syriens pouvaient rétablir la sécurité au nord de la frontière turque et que l'Iran et la Russie étaient prêts à aider la Turquie et la Syrie à trouver une solution à cet égard.
En réponse à une question sur la médiation entre Damas et Ankara, le premier diplomate iranien a déclaré: « Si les deux parties nous le demandent, nous sommes prêts à jouer le rôle de médiateur. Téhéran estime que le rétablissement des relations entre Damas et Ankara ira dans l’intérêt de la région », a-t-il réaffirmé.
Ankara tente de convaincre les États-Unis de préparer une opération permettant une percée de 32 kilomètres dans les régions contrôlées par les miliciens kurdes dans le nord et le nord-est de la Syrie.
La Turquie tente d'élargir son contrôle dans le nord de la Syrie, dans l'espoir de pouvoir y éterniser sa présence.