TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Gazoduc irano-pakistanais: la Russie investit 10 mds au Pakistan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le vice-président de la compagnie russe Gazprom International, Vitali Markelov (D), et le directeur général de la compagnie pakistanaise Inter State Gas Systems Limited (ISGSL), Mobin Saulat (G), signent un accord inter-société à Islamabad, le 6 février 2019. ©IRNA

La Russie investit dans un projet de construction du gazoduc maritime entre l'Iran et le Pakistan.

Une délégation russe de haut rang de Gazprom a rencontré, le mercredi 6 février, à Islamabad le ministre pakistanais du Pétrole et des Ressources naturelles, Ghulam Sarwar Khan.

La Russie a mis au point un programme d'investissement intégré de 14 milliards de dollars pour le secteur de l'énergie au Pakistan.

Lors d'une récente visite de la délégation russe, conduite par le vice-président de la compagnie russe Gazprom International, Vitali Markelov, la partie russe a annoncé un investissement de 14 milliards de dollars dans un projet de gazoduc offshore, un projet d'oléoduc Nord-Sud et des stockages souterrains au Pakistan.

Les deux parties ont annoncé qu'ils investiraient environ 10 milliards de dollars dans un projet de gazoduc offshore, 2,5 milliards de dollars dans le projet de gazoduc Nord-Sud et le reste dans la construction de stockages souterrains au Pakistan. Les entreprises russes construiraient un gazoduc reliant Karachi à Lahore pour acheminer le gaz importé afin de répondre aux besoins de la province en manque de gaz.

« Récemment, le gouvernement a fait face à une grave crise gazière, qui peut être maîtrisée à l’aide des stockages souterrains, a déclaré un responsable. Les réserves permettraient de stocker le gaz importé, ce qui permettrait de répondre à tout moment à la demande croissante de gaz, en particulier en hiver. »

Le manque d'énergie dans le secteur de l'électricité coûte 18 milliards de dollars au Pakistan. 

Dans le même temps, les entités dirigées par le Pakistan et la Russie ont signé mercredi un accord inter-sociétés en vue de la réalisation d'une étude de faisabilité du projet de gazoduc d'une valeur de 10 milliards de dollars. Dans le cadre de ce projet, la société russe Gazprom construit un pipeline offshore entre l’Iran et le Pakistan qui devrait être achevée dans trois à quatre ans. Le directeur général de la compagnie pakistanaise Inter State Gas Systems Limited (ISGSL), Mobin Saulat, et le vice-président de Gazprom en sont les signataires.

La Russie possède d’énormes gisements de gaz en Iran et a proposé au Pakistan et à l’Inde d’exporter du gaz en établissant un pipeline offshore qui passera par le port de Gwadar.

Le gazoduc suivrait une approche intégrée incluant d’autres projets auxiliaires tels que le stockage souterrain de gaz, le dessalement et d’autres projets énergétiques. Le premier accord de construction du gazoduc, intitulé le projet de gazoduc de la paix Iran-Pakistan-Inde, renvoie à 1990, selon lequel le gaz iranien devait être exporté au Pakistan et en Inde. Ces deux voisins devaient régler leurs différends bilatéraux et œuvrer ensemble pour assurer la sécurité de ce projet. Selon le projet préliminaire, 150 millions de mètre cube du gaz iranien étaient censés être exportés au Pakistan et en Inde. Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a déclaré la semaine dernière : « Le contrat de gazoduc a été signé il y a longtemps, l’Iran a construit le gazoduc jusqu’aux frontières, mais le Pakistan n'est pas prêt de le parachever. »

Le Pakistan a affirmé explicitement qu'il n'était pas prêt à le mettre en oeuvre en raison des pressions étrangères.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV