TV

Est de l’Euphrate : les USA œuvrent pour sauver leurs officiers

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un commando US et un officier des FDS donnent des ordres près de Deir ez-Zor, en Syrie. /US ARMY

Selon les dernières nouvelles en provenance de l’est de l’Euphrate au sud de la province de Deir ez-Zor, les affrontements entre miliciens kurdes syriens et résidus de Daech se poursuivent. Mais là n'est peut-être pas la grande bataille : s'il est vrai que les supplétifs kurdes de Washington ont été délaissés par ce dernier et qu'ils ont fini par appeler au secours l'armée syrienne et leurs alliés, une guerre autrement inuoie se poursuit dans l'est syrien. Quelques 700 Rangers américains y sont entrés depuis l'Irak voisin et cherchent éperdumemnt les officiers de renseignement US qui dirigent des cellules daechistes en territoire syrien et ce, depuis bien longtemps. Mais leur tache est loin d'être facile car les commandos irakiens ont eux aussi franchi les frontières et se trouvent en territoire syrien, à la recherche des officiers US. 

A l'est syrien et selon une source locale citée par  Mashregh News, la situation sur le terrain change de manière suspecte, ce qui laisse  et qu’il fallait s’attendre à des événements qui pourraient compliquer la donne.

Les milices kurdes dominent depuis peu les rives de l’est de l’Euphrate. Les résidus de Daech occupent encore la ville de Marashidah et les champs de Khouma. La situation pourrait changer à 180 degrés, a indiqué la source.

Les milices kurdes contrôlaient la situation et étaient en passe de reprendre le contrôle de l’est de l’Euphrate quand les daechistes ont réussi à inverser l’équilibre en l’espace de 48 heures, soit consécutivement à l'arrivée de nouveau contingents américains.  À l’heure actuelle, Daech occupe 30 kilomètres carrés du territoire de l'est syrien, soit plusieurs villes, mais ses membres se sont retirés de Marashidah. Ceci dit son accès aux frontières irakiennes est désormais possible. La source militaire affirme que les États-Unis viennent de jouer un nouveau envisage  pour sauver  Daech et surtout leurs propres officiers qui diligentent depuis des années les opérations des terroristes daechistes. 

Tous ces agissements ont amené les unités de l’armée irakienne à être sur le qui-vive le long des frontières avec la Syrie. En outre, les hélicoptères du commandement militaire de la province d’al-Anbar survolent les zones désertiques (Al-Karah, Baer al-Wah…). Mais ce n'est pas tout : les unités commandos des Hachd, affirment des sources proches de la Résistance irakienne, ont déjà franchi les frontières et se trouvent à Deir ez-Zor non loin  des zones d'opérations des Américains. C'est bien sous le prétexte de vouloir localiser puis arrêter le gourou Abou Bakr al-Baghdadi que les Rangers US ont débarqué en Syrie : " mais on sait bien que le chef de Daech travaille pour la CIA et on essaie surtout à mettre la main sur lui et sur ses confrères américains, dit la source précitée.  

Ainsi les unités irakiennes positionnées près de la frontière avec la Syrie ont lancé un assaut contre les positions des terroristes dans la ville de Baqour, faisant plusieurs morts et blessés. Les combats d'une violence inouie se poursuivent entre d'une part les combattants des Hachd d'une part et les terroristes daechistes aidés par les Américains et tout ceci sur fond d'une chasse aux officiers US menés parallèlement par les forces spéciales US et les Hachd. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV