TV

Syrie : l’Iran met en garde Israël contre de nouvelles frappes aériennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Chamkhani (D), et le chef de la diplomatie syrienne, le 5 février 2019 à Téhéran. ©IRNA

Le ministre syrien des Affaires étrangères, qui est en visite en Iran, a rencontré ce mardi 5 février le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne à Téhéran.

S’adressant à Walid al-Moualem, le contre-amiral Ali Chamkhani a déclaré que la République islamique d’Iran était aux côtés du gouvernement et du peuple syriens dans la lutte contre le terrorisme. « Elle ne ménagera aucun effort pour leur fournir aide et assistance pendant la période de reconstruction », a-t-il ajouté.

Le responsable iranien a affirmé que la coopération irano-syrienne pour lutter contre le terrorisme avait conduit à des résultats indéniables en faveur de la sécurité régionale et internationale, et que ce processus se poursuivrait jusqu’à la fin de la crise dans le pays.

Chamkhani a qualifié d’« inacceptable » la poursuite des attaques israéliennes contre le sol syrien et les actions de Tel-Aviv contre l’armée syrienne et les forces de Résistance.

« Si ces actions se poursuivent, nous utiliserons certaines mesures calculées comme moyen de dissuasion afin d’apporter une réponse ferme et appropriée et ainsi donner une leçon aux dirigeants criminels et menteurs d’Israël », a déclaré Chamkhani, cité par l’agence de presse Fars News.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a pour sa part remercié l’Iran pour l’aide que ses conseillers ont apportée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, affirmant que Téhéran était aux côtés de la Syrie depuis le début de la crise dans la lutte contre le terrorisme.

« Les conseillers militaires iraniens sont en Syrie à l’invitation du gouvernement syrien afin de former les forces armées du pays à lutter contre le terrorisme, et le gouvernement est déterminé à maintenir la sécurité des forces iraniennes présentes dans le pays », a déclaré al-Moualem.

Le haut diplomate syrien a également rencontré ce mardi le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, avec qui il a discuté des relations bilatérales et des évolutions en Syrie et dans la région.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV