La Chine cherche à développer sa présence en Asie centrale par le biais des négociations pour la paix en Afghanistan, afin de faire obstacle à la domination américaine dans cette région.
Selon le site d’analyse Eurasia, jusqu’à présent la Chine a profité de ses immenses investissements économiques mais aussi du développement de ses relations diplomatiques avec d’autres pays en Europe, en Asie et au Moyen-Orient pour sortir vainqueur de sa rivalité avec les États-Unis.
C’est dans ce droit fil que Pékin développe une nouvelle stratégie par rapport au processus de paix en Afghanistan en essayant de faire de ce pays un pont vers l’Asie centrale. Du point de vue économique, l’intérêt que la Chine porte au processus de paix en Afghanistan s’explique aussi par le grand projet chinois de la Route de la soie.
Une présence renforcée de la Chine tant en Afghanistan qu’en Asie centrale, créera sans aucun doute plus de tensions dans les relations sino-américaines, bien qu’une partie de l’opinion publique régionale espère que la Chine apporte plus de paix et de prospérité.
Fin 2018, le président des États-Unis, Donald Trump a fait état de sa décision de retirer la moitié des soldats américains d’Afghanistan, dont le nombre s’élève actuellement à près de 14 000.