TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Venezuela : Guaido décide de nommer un ambassadeur à Tel-Aviv

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Juan Guaido (D) et Benyamin Netanyahu. (Photo d'illustration)

Après le soutien de Benyamin Netanyahu au président autoproclamé du Venezuela, celui-ci lui envoie un signal fort pour le rassurer de sa décision de normaliser les relations bilatérales dans le cas où il arrive à prendre complètement le pouvoir dans le pays. Pour montrer sa détermination, il a fait part de sa décision de nommer très prochainement un ambassadeur en poste à Tel-Aviv. 

Selon certains médias israéliens, le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido, qui s’est auto-proclamé président du pays, décide de présenter son ambassadeur en poste à Tel-Aviv, capitale d’Israël, dans les jours qui viennent.

Selon la Société de radiodiffusion publique israélienne (Kan), Guaido a pris cette décision après que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu le président par intérim, en apportant son soutien à la  politique interventionniste des États-Unis dans les affaires intérieures de ce pays sud-américain.

Kan, citant des proches du chef de l’opposition à Nicolas Maduro, a rapporté qu’il n’y avait pour le moment aucune communication directe entre Caracas et Tel-Aviv et que Washington jouait le rôle du pont de communication entre les deux pays.

Le président autoproclamé du Venezuela a fait l’éloge de Netanyahu pour son soutien aux récentes évolutions au Venezuela en espérant pouvoir baliser le terrain à la normalisation Venezuela-Israël.

Lire : Le Venezuela risque de devenir un nouveau bourbier vietnamien pour les USA (Atwan)

Le défunt président Hugo Chavez a totalement interrompu les relations Caracas-Tel-Aviv, en 2009 en guise de protestation contre l’invasion d’envergure de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Entre 2008 et 2009, Israël a mené une vaste opération militaire dite « Plomb Durci » dans la bande de Gaza, le bilan de la guerre s’établissant à des milliers de morts et 5500 blessés, côté palestinien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV