TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Moscou a démenti les rumeurs sur une « offre secrète » à Pyongyang   

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre russe des AE Sergueï Lavrov (G) et le leader nord-coréen Kim Jong un à Pyongyang, le 31 mai 2018. ©AFP

La presse américaine prétend que la Russie aurait proposé secrètement à Pyongyang la construction d’une centrale nucléaire en Corée du Nord.

Le quotidien Washington Post a écrit le 29 janvier que des responsables américains proches du dossier des négociations entre Washington et Pyongyang  prétendent que la Russie aurait fait une proposition secrète à la Corée du Nord en automne 2018, concernant la construction d’une centrale nucléaire pour les Nord-coréens « dans le but de mettre  fin à l’impasse dans les négociations de Pyongyang avec l’administration Trump ».

En échange, les Russes auraient demandé à la Corée du Nord de démanteler son arsenal nucléaire et ses missiles balistiques, ajoute le journal.

Selon Washington Post, les services de renseignement américains ont eu connaissance de cette proposition secrète à la fin de l’année 2018, et l’ont commenté comme une « nouvelle tentative de la part de Moscou d’intervenir dans les pourparlers nucléaires entre les États-Unis et la Corée du Nord ».

Le Journal a ajouté : « On ne sait pas comment le président Trump considérera la proposition de Moscou au dirigeant nord-coréen. Pendant des mois, Trump a adopté une approche peu orthodoxe dans les négociations avec la Corée du Nord, mais ses conseillers vont probablement s’opposer énergiquement à toute solution qui offrirait un rôle majeur à la Russie dans le cadre d’un accord final avec Pyongyang. »

« Les Russes sont très opportunistes en Corée du Nord et ce n’est pas la première fois qu’ils investissent dans le secteur de l’énergie nord-coréenne », a déclaré à Washington Post, Victor Cha, ancien membre du personnel de la Maison-Blanche que le gouvernement Trump avait envisagé de nommer l’année dernière au poste d’ambassadeur des États-Unis en Corée du Sud.

 

 

L’ambassadeur de Russie en Corée du Nord, Alexandre Matzegora, a réagi au rapport de Washington Post ce mercredi : « Moscou n’a jamais proposé aux autorités nord-coréennes de construire une centrale nucléaire en échange du démantèlement des armes nucléaires ou des missiles balistiques de Pyongyang », a-t-il déclaré à l’agence ITAR-TASS.

Il a ajouté que « quiconque est au courant de ce problème comprend absolument qu’une telle proposition est stupide. »

Selon le diplomate russe, l’un des arguments les plus convaincants qui rejette les affirmations du journal américain est le prix très élevé de la construction d’une centrale nucléaire. « Une centrale nucléaire coûte plusieurs milliards de dollars », a souligné M. Matzegora. « Il faut à peu près le même montant, voire davantage, pour financer la modernisation complète de l’infrastructure énergétique de la Corée du Nord, y compris de ses réseaux électriques », a-t-il fait remarquer.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV