TV

L’Iran largement présent sur le marché de la reconstruction

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La flotte russe en Méditerranée. (Photo d’illustration)

Selon Mashregh News, des pourparlers conjoints entre des délégations de haut rang iranienne et syrienne, dirigées respectivement par Eshaq Jahangiri et le Premier ministre syrien Imad Khamis, se sont tenus le lundi 28 janvier au palais présidentiel de Damas.

Le vice-président iranien, Eshaq Jahangiri, remerciant le gouvernement et le peuple syriens pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à la délégation iranienne, a déclaré : « Aujourd’hui, la résistance du peuple syrien face aux terroristes a porté ses fruits et nous vous félicitons pour votre victoire sur la scène politique et militaire. »

L’Iran et la Syrie renforcent leur partenariat économique. ©IRNA/archives

Le vice-président iranien a exprimé son espoir de voir l’élimination complète des terroristes et l’échec des projets de ceux qui les soutiennent. Malgré les sacrifices du gouvernement syrien et de son peuple, les terroristes de Daech, qui semaient la violence, les meurtres, la brutalité et les pillages dans la région, pouvaient, en établissant un gouvernement, devenir une grande menace pour la sécurité mondiale. Mais fort heureusement, ils ne sont pas parvenus à le faire.

Jahangiri a ajouté : « L’Iran est fier de faire figure de pionnier dans la lutte contre le terrorisme et considère la victoire du peuple et du gouvernement syriens comme sa propre victoire. »

Le haut responsable iranien a affirmé aussi que la communauté internationale devait savoir que la sécurité de la région était liée à celle du monde entier en, ajoutant que si aujourd’hui, nous améliorons la sécurité de la région, les pays extrarégionaux en profiteront aussi et la communauté internationale devrait donc remercier ceux qui cherchent à installer durablement cette sécurité.

Le vice-président iranien a indiqué par ailleurs que le 14e sommet économique conjoint Iran-Syrie véhiculait le message que la Syrie est entrée dans une nouvelle ère et qu’il faut tout faire pour reconstruire ce pays. Il a ajouté que la République islamique d’Iran serait aux côtés du gouvernement et de la nation de la Syrie pour mettre en œuvre cette reconstruction.

Jahangiri a ainsi annoncé que l’Iran était prêt à déployer des moyens importants en Syrie en soulignant : « L’un des problèmes les plus importants est le système bancaire et le fait que les deux pays utilisent un système bancaire autre que SWIFT. Le gouverneur de la Banque centrale est présent au sein de notre délégation, ce qui nous permet de résoudre les problèmes bancaires avant toute chose, ouvrant ainsi la voie au développement des activités du secteur privé. »

Jahangiri a déclaré que les entreprises et les hommes d’affaires devaient être assurés que les deux gouvernements étaient déterminés à résoudre les problèmes existants et à respecter les accords qui seront conclus, en mettant l’accent sur la nécessité de coopérations stratégiques à long terme.

« Nous pouvons être un partenaire fiable pour la Syrie dans la construction d’une centrale électrique », a déclaré le vice-président iranien, soulignant que l’Iran était l’un des pays les plus compétents du monde en la matière.

Il a rappelé l’importance de la reconstruction des infrastructures de transport routier et ferroviaire en Syrie : « L’Iran est prêt à établir une liaison ferroviaire et à renforcer les relations commerciales entre les deux pays en assurant la liaison du golfe Persique à la mer Méditerranée dans le cadre d’un accord bilatéral entre l’Iran et la Syrie. »

Le vice-président iranien a annoncé que l’Iran était prêt aussi à coopérer dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières de la Syrie.

Jahangiri a évoqué le désir du peuple iranien de visiter les sites de pèlerinage et les autres sites historiques de la Syrie, en ajoutant que l’Iran pouvait aussi satisfaire aux besoins en médicaments des Syriens.

À l’issue des entretiens, le vice-président iranien a déclaré : « La République islamique d’Iran souhaite aider la Syrie à se reconstruire et renforcer ses relations économiques avec ce pays. C’est le message principal de la délégation iranienne à Damas. »

Le Premier ministre syrien, en tant que représentant du gouvernement et du peuple syriens a exprimé sa gratitude à la délégation iranienne en ajoutant : « Cette visite porte de nombreux messages et c’est le début de relations plus profondes entre les deux pays. »

Imad Khamis a déclaré que cette visite a eu lieu alors que des sanctions économiques sans précédent ont été imposées aux deux nations, affirmant que les deux pays allaient tenter de surmonter les obstacles ensemble.

En remerciant l’Iran pour ses efforts, Khamis a ajouté qu’en vertu du soutien de la République islamique d’Iran au cours de ces dernières années, les victoires remportées par la Syrie contre les terroristes sont aussi les victoires de l’Iran et de tous les autres alliés de la Syrie.

Le Premier ministre syrien a souligné que le gouvernement et le peuple syriens, en coopérant avec les pays amis, parviendront à surmonter tous les complots. Il ajouté que la visite de la haute délégation iranienne en Syrie était l’occasion d’élargir les relations bilatérales dans tous les domaines.

« Nous avons beaucoup de projets de reconstruction en Syrie et nous comptons sur la coopération des pays amis pour les concrétiser », a-t-il ajouté.

Imad Khamis, en soulignant qu’il existait de nombreuses opportunités d’investissement en Syrie, a déclaré que Damas accueillerait les entreprises publiques et privées iraniennes, notamment dans les domaines du logement et de l’énergie.

Le Premier ministre syrien a affirmé : « De la volonté du président Assad, la priorité dans les projets de reconstruction sera donnée aux entreprises iraniennes. »

Il a évoqué la nécessité de développer des centrales électriques fournissant de 500 à 800 mégawatts d’électricité par an en Syrie, tout en ajoutant que l’Iran pourrait là encore jouer un rôle important.

« Nous allons essayer de résoudre les problèmes des entreprises iraniennes qui avaient investi en Syrie au cours des dernières années et de garantir leurs droits. », a-t-il assuré.

Il existe une vaste possibilité de coopération entre les deux pays dans différents domaines, comme la reconstruction de centaines de milliers de logements, le développement des ports et le rétablissement du réseau de téléphonie mobile. 

« Les terroristes ont détruit les infrastructures et les chemins de fer syriens. Lorsqu’il sera question de reconstruire ces milliers de kilomètres de voies ferrées et de routes, priorité sera donnée aux entreprises iraniennes », a-t-il insisté.

Le Premier ministre syrien a déclaré qu’avec le rétablissement de la sécurité en Syrie, le gouvernement syrien pourra garantir aux touristes iraniens une belle visite du pays.

« Nous accueillons la haute délégation iranienne dans notre pays et nous renforcerons nos coopérations dans les domaines de l’énergie, du secteur bancaire et des douanes », a rappelé Imad Khamis.

Lors de cette réunion, divers responsables iraniens — les ministres de l’Énergie et du Transport, le gouverneur de la Banque centrale, le directeur de l’Organisation du pèlerinage et le commandant de la base Khatam ol-Anbiya — ont discuté de divers sujets, notamment de l’économie et de la participation des entreprises iraniennes aux projets de reconstruction de la Syrie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV