L’étape finale des exercices militaires Eqtedar-97 vient de commencer ce samedi 26 janvier en présence du commandant en chef de l’armée de la République islamique d’Iran Abdolrahim Moussavi.
Lors de cette deuxième et dernière phase de manœuvres, les unités de blindés et d’infanterie mécanisée mèneront des opérations d’assaut contre les ennemis fictifs afin de détruire leurs positions et équipements.
Hier, vendredi 25 janvier, lors de la première étape des manœuvres, un groupe de commandos de l’armée terrestre iranienne sont arrivés à bord d'avions C-130 sur le champ d’exercices militaires Eqtedar-97 (Pouvoir -97) pour combattre l’ennemi fictif.
Le général de brigade adjoint Sirous Amanollahi, commandant de la 65e Brigade de la Force terrestre iranienne (la Brigade NOHE), a déclaré que sa brigade (connue également sous le nom de « Bérets verts ») était composée des forces de réaction rapide et des forces stratégiques aptes à accomplir des missions particulières lors de ces manœuvres.
« Les commandos parachutistes de la 65e Brigade ont été largués sur le camp d’opération depuis des C-130. Leur mission consistait à démanteler les groupes de l’ennemi fictif et d’en capturer les chefs. À cela s'ajoute la mission de la 25e Brigade, composée de forces de réaction rapide héliportées, pour la première fois, par les appareils de type Chinook et Bell 214 et dont la charge était d’empêcher la fuite des éléments de l’ennemi fictif », a déclaré le général de brigade adjoint Sirous Amanollahi.
Et d’ajouter : « La 65e Brigade des forces spéciales aéroportées dispose d'équipements militaires sophistiqués et de snipers, dont les capacités s’améliorent. Elle est en mesure d’accomplir une variété de missions, partout où l'ordre s'impose ».
Dans ce droit fil, le commandant en chef de la Force aérienne de l’armée iranienne, le général de brigade adjoint Youssef Qorbani, a déclaré que 60 hélicoptères s’engageaient dans les exercices militaires Eqtedar-97.
« Les hélicoptères de type Bell 209 (hélicoptère d’assaut), Chinook (hélicoptère de transport lourd), Bell 214 (hélicoptère semi-lourd) et Bell 206 (hélicoptère de reconnaissance) sont impliqués dans ces exercices et accomplissent chacun diverses missions telles que les opérations de reconnaissance, d’assaut, de logistique et les opérations héliportées », a expliqué Youssef Qorbani.
Les grandes manœuvres de l’armée de terre de la République islamique d’Iran ont commencé ce vendredi 25 janvier avec le déploiement opérationnel de différentes unités dans le district de Nasrabad près d’Ispahan.
Baptisés « Eqtedar-97 » (Pouvoir 97), les exercices militaires des forces terrestres iraniennes ont commencé sous le commandement du général de brigade Kiyumars Heidari, commandant des forces terrestres iraniennes.
Ces exercices ont pour objectif d’évaluer l’efficacité de la nouvelle structure des forces terrestres de l’armée de terre. Ces manœuvres permettent à plus de 12 000 militaires d’accomplir leur mission tout en mettant en place une nouvelle tactique offensive.
Participent à ces exercices militaires des unités de blindés, d’artillerie, de réaction rapide, des divisions d’infanterie mécanisée, des membres du régiment du génie militaire, des spécialistes des arts martiaux, des experts des moyens de télécommunications, des hélicoptères, des drones, des unités aéroportées, le tout appuyé par des avions de combat de l’armée de l’air.
La démonstration de force et de la capacité de déploiement rapide des forces ainsi que les opérations héliportées de l’armée de l’air, font partie des points les plus importants de cette étape des manœuvres militaires des forces armées de l’armée de la République islamique d’Iran.