Selon la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah, les combattants du mouvement Ansarallah ont lancé ce samedi 26 janvier une attaque éclair contre Hajjah, province du nord-ouest du Yémen. Ils ont réussi à reprendre aux mercenaires pro-Riyad le contrôle de 15 positions au sud de la montagne al-Nar. Au mois d'octobre, les mercenaires pro-Riyad s'étaient emparés de ces localités pour tenter de couper toute connexion des forces yéménites avec la région frontalière nord-ouest du Yémen. En effet Hajjah sert de porte d'entrée aux forces yéménites qui ont désormais la main haute dans le sud d'Arabie, soit dans trois provinces de Jizan, d'Asir et de Najran. Ce début de 2019 est marqué par une intensification sensible des opérations militaires hybrides d'Ansarallah contre ces trois provinces où Riyad ne contrôle presque plus rien. La reprise de ces 15 positions est un coup dur apporté à la coalition de l'agression.
Les combattants d'Ansarallah ont repris aux Saoudiens 15 positions à Hajjah. 19 mercenaires, dont 7 commandants ont été tués tandis que 30 autres ont été blessés au cours de cette attaque. Les blessés ont été transportés à l'hôpital général de Samtah au sud de l'Arabie saoudite, a rapporté Al-Masirah.
« La confusion règne parmi les mercenaires... Leurs éléments ont fui en masse le champ de bataille », s’est réjoui le général de brigade, Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites.
Le général Saree a déclaré que les avions de combat de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite avaient lancé 5 frappes aériennes d'affilé contre le district de Harad, où s’érige le mont al-Nar et ce, dans l'espoir de faire reculer Ansarallah. Peine perdue puisque l'avancée a été fulgurante et le succès, au rendez-vous. Le régime saoudien devrait s'attendre désormais à un embrasement du sud saoudien, après cette défaite militaire de taille.
Dans ce même sens, les forces yéménites ont réussi à repousser une violente offensive des mercenaires pro-Riyad contre le point de passage stratégique de "Aleb" qui relient le Yémen à la province saoudienne d'Asir .
Les forces conjointes yéménites ont intensifié leurs attaques contre le nord et le centre du Yémen au cours des dernières semaines en riposte aux violations de la trêve conclue à Stockholm.
L’Arabie s’acharne toujours contre le Yémen
Les appareils saoudiens ont pris aujourd’hui samedi pour cible une maison du village d'Amaakia, dans le district de Mastaba. Cette frappe a coûté la vie à quatre membres d'une famille, en détruisant leur maison.
Les chasseurs saoudiens ont bombardé à quatre reprises les villes frontalières de Harad et de Midi, situées dans la province du Hajjah.
L’Arabie saoudite a formé, en mars 2015, avec le feu vert des États-Unis, une coalition de plusieurs pays arabes, déclenchant ainsi une guerre illégale contre le Yémen dans le but de ramener au pouvoir le président démissionnaire yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi.
Depuis, elle a procédé à de vastes opérations terrestres et aériennes dans ce pays, à l’aide de ses mercenaires et de ses protecteurs israélo-américains, faisant, jusqu’à présent, plus de 16 000 morts, des dizaines de milliers de blessés et des millions de déplacés.