TV

Le Maroc demande à ce que la Syrie soit réintégrée au sein de la Ligue arabe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe étaient réunis au Caire, le dimanche 10 janvier 2016. ©Reuters

Le Maroc a rejoint le rang des pays arabes qui soutiennent le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe. Pour les analystes, il s'agit d'un nouveau pas que Rabat semble être prêt à franchir et ce, sans coordination préalable avec l'Arabie saoudite. 

Lors d’une interview ce mercredi avec la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita a remis la réouverture des ambassades marocaine et syrienne à l’agenda des pays de la Ligue arabe avec lesquels ce processus doit être évidemment coordonné.

Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. (Archives)

Comme beaucoup d'autres pays arabes, le Maroc a rappelé son ambassadeur à Damas après le début de la guerre Israël/États-Unis/Monarchies arabes contre la Syrie en 2011.

La Ligue arabe a voté en faveur de la «suspension de l'adhésion de la Syrie à toutes ses réunions». Le retour de la Syrie dans cette instance nécessite un consensus.

À lire: Gel de la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe ?

Les pays arabes dont beaucoup ont soutenu en 2011 des groupes terroristes opposés au gouvernement syrien, cherchent maintenant une réconciliation avec le pays, après les victoires militaires successives de l'armée syrienne.

Il y a quelques semaines, le gouvernement émirati a rouvert son ambassade à Damas. Et puis, Bahreïn a annoncé son intention de rouvrir son ambassade aussi en Syrie. Quant à l'Arabie saoudite, elle a refusé pour l'heure d'annoncer son intention d'ouvrir son ambassade. Riyad a par ailleurs démenti les propos tenus par les officiels US comme quoi il assurerait les frais de la reconstruction syrienne 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV