TV

Méditerranée : Pourquoi Israël a-t-il lancé ses frappes du 21 janvier depuis la Méditerranée?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-avion Ronald Reagan et la septième flotte US en Méditerranée. (Photo d'illustration)

Sur fond de vols de reconnaissance US visant la base aérienne russe à Hmeimim à Lattaquié, un attentat a secoué mardi la ville. Une voiture piégée a explosé sur la place al-Hamam de Lattaquié, faisant un mort et 14 blessés. Parallèlement, aux assauts terroristes contre Hama, et Alep-ouest, tous pilotés depuis Idlib, Lattaquié a connu un regain de violence terrorisme. Une voiture piégée de la marque Suzuki a explosé sur la place al-Hamam, à Lattaquié, à l’heure de pointe, au moment où les fonctionnaires quittaient leurs bureaux, a expliqué le département de la santé de Lattaquié. D’après la chaîne de télévision Syria TV, les démineurs ont par la suite neutralisé une autre bombe sur la place al-Hamam.

Y a-t-il un regain d'activité d'espionnage US/Israël à Lattaquié avec en toile de fond une multiplication des agissements terroristes au sol? Début janvier, l'agence ANA avait fait état d'un vol d'espionnage à Lattaquié. "Il s'agit d'un avion de reconnaissance stratégique RC-135V ayant décollé d'une base en Méditerranée et qui a effectué un vol de reconnaissance au large de Lattaquié. Des avions P-8 américains sont eux aussi largement impliqué dans des missions de reconnaissance visant le port de Lattaquié et la base aérienne russe qui s'y trouve". 

Les analystes des questions syriennes se focalisent depuis la dernière frappe israélienne contre la Syrie sur la bataille sans merci que se livrent le camp atlantiste d'une part et la Russie de l'autre en Méditerranée. Alors que les États-Unis et Israël ont annoncé avoir testé avec succès le mardi 22 janvier un système de défense antimissile Arrow 3, l’armée russe a aussitôt annoncé avoir détecté le lancement en Méditerranée : « Aujourd’hui, à 07h35, heure de Moscou [04h35 GMT], les forces aérospatiales russes ont détecté le lancement d’un drone antimissile au-dessus de la mer Méditerranée. Les experts du Centre de contrôle de la défense nationale russe ont classé la cible comme un drone antimissile utilisé pour tester le système de défense antimissile de l’armée de l’air israélienne », a ajouté le ministère avec force détails, ce qui signifie que les agissements israélo-américains n'échappent guère à la vigilance russe. 

Pour les observateurs qui commentent les attaques israéliennes du 21 janvier, un point mérite réflexion: les chasseurs israéliens ont soigneusement évité de s'infiltrer dans le ciel syrien et libanais, préférant conduire leurs frappes contre des cibles syriennes à Soueida, à Quneitra et au sud de Damas, depuis la Méditerranée. Ce qui laisse supposer qu'ils ont bénéficié de l'appui technologique des États-Unis mais aussi d'autres membres de l'OTAN dont les flottes sont présentes en Méditerranée. Vue la couverture particulièrement anti-russe (et évidemment anti-iranien, NDLR) des médias israéliens, accordée aux frappes israéliennes, il semblerait que Tel-Aviv est bien inquiet de voir la Russie et le Liban, franchir le pas et de placer le ciel libanais sous la protection des batteries de défense aérienne russes. 

Jerusalem Post affirmait dans son édition de 18 décembre ceci : « Autant la Russie renforce sa présence navale dans cette zone stratégique, autant les États-Unis perdent leur statut. La Russie dispose de la base navale de Tartous et de la base aérienne de Hmeimim en Syrie, une véritable menace pour les intérêts d’Israël dans la région ». 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV