La détention de Mme Hachemi, la présentatrice afro-américaine de Press TV convertie à l'Islam, a lancé une vague de revendications anti-arrogance.
Le fils de Marzieh Hachemi a annoncé qu’un jury composé de 23 personnes jugerait, mercredi 23 janvier, de la situation de la présentatrice de la chaîne anglophone iranienne Press TV.
« Le gouvernement fédéral américain a détenu ma mère, conformément à une clause de loi très controversée, qui s’utilise très rarement. Cette clause dit que la personne arrêtée doit être détenue pendant 16 jours et son cas examiné par la suite. Nous espérons que notre mère sera libérée avant cette date, mais il est aussi possible qu’on lui impute une accusation pour prolonger sa détention », a précisé au journaliste du Club des jeunes journalistes iraniens (YJC, Young Journalists’ Club), Hossein Hachemi.
À lire: Hachemi, otage des Américains?
Et de poursuivre : « Ma mère comparaîtra, ce mercredi, pour la troisième fois, devant un jury composé de 23 personnes, qui doit décider de sa situation ; il est possible pourtant que le jury n’arrive pas, comme les deux précédentes fois, à prendre une décision finale. »
Hossein Hachemi a précisé que depuis que la fonction de journaliste est connue en prison depuis la médiatisation de sa détention, le comportement des gardiens avait changé : « Nous pensons, également, aux autres prisonniers musulmans. Il y a un grand nombre de prisonniers musulmans aux États-Unis, ceux qui pourraient être détenus, pendant des années, sans que nul ne soit informé de leur état. Il est fort possible qu’ils ne se trouvent pas, eux aussi, dans des conditions alimentaires et vestimentaires (conformes aux normes islamiques) convenables. »
« Nous avons, heureusement, l’occasion de profiter de l’ambiance médiatique actuelle pour nous occuper de cette question. Des manifestations se forment et une vague révolutionnaire et anti-arrogance est en train d’être lancée, dirigée par les oulémas révolutionnaires. Si la détention de Mme Hachemi se prolonge, cette vague se transformera en un mouvement continuel de libération », a souligné Hossein Hachemi, fils de Marzieh Hachemi.
L’affaire Hachemi a « révélé le vrai visage des États-Unis »
— Press TV Français (@PresstvFr) January 16, 2019
La police américaine a arrêté Mme Hachemi, journaliste et présentatrice de la chaîne d’information iranienne Press TV en anglais, sans fournir de motif spécifique. pic.twitter.com/vgP5De6uCs