TV

Moyen-Orient : bombardiers britanniques rapatriés

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Tornado de la Royal Air Force. ©Reuters

La Grande-Bretagne retire la moitié de ses avions de guerre de Syrie et d'Irak.

L'armée de l'air britannique a retiré la moitié de ses avions de guerre de Syrie et d'Irak cette semaine, ont annoncé hier, lundi 21 janvier les chefs militaires britanniques, cités par l'agence de presse AFP.

Selon les chefs militaires britanniques, huit Tornado de la Royal Air Force (RAF) seront retirés de Syrie et d'Irak le mois prochain tandis que six avions de combat Typhoon et jusqu'à dix drones Reaper de la RAF resteront au Moyen-Orient. Ainsi le nombre total d’avions de guerre réduira de quatorze à six dans la région.

L’armée britannique laissera au moins une demi-douzaine d'avions de combat pour soi-disant attaquer Daech, mais aussi le gouvernement syrien en cas d'éventuel recourt à l'arme chimique.

Lire aussi : Les forces spéciales britanniques participent aux opérations anti-Daech en Syrie

Cette décision fait suite à l’annonce surprise de Donald Trump de retirer les troupes américaines de la région.

Un haut responsable de la défense a déclaré que la mesure n’affaiblirait en rien la volonté britannique de mener à bien des missions contre le gouvernement syrien.

À rappeler que le 3 janvier, cinq militaires britanniques ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés dans une attaque au missile du groupe terroriste Daech. La présence des forces franco-britanniques en Syrie risque de s'avérer beaucoup plus périlleuse que prévu.

Les forces britanniques ont en effet à leurs côtés des forces françaises et allemandes, stationnées dans le nord-est de la Syrie ou encore à l’est, dans la base américaine à al-Tanf. Ces contingents comprennent plusieurs centaines forces spéciales et des membres des unités de l'armée de l'air britannique ainsi que des unités de renseignement et de l'armée de l'air allemande.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV